Jack Aitken remplace Jenson Button chez Cadillac Team Jota
Jenson Button ayant annoncé l'arrêt de sa carrière professionnelle au terme de la saison en cours, le champion du monde de F1 2009 a laissé un siège vacant au sein du Cadillac Team Jota, sur la V-Series.R n°38 aux côtés d'Earl Bamber et Sébastien Bourdais.
Un baquet forcément très convoité, plus encore au vu des performances de l'alliance anglo-américaine cette saison, avec notamment deux pole positions ainsi qu'une victoire aux 6 Heures de São Paulo pour la n°12 du trio Alex Lynn / Norman Nato / Will Stevens, un trio qui rempilera en 2026.
Comme nous vous l'avions révélé, celui-ci aurait dû revenir un temps à Mick Schumacher, qui visait un poste de troisième pilote au sein du Cadillac F1 Team conjugué à un volant en WEC chez Cadillac Team Jota. Mais en raison de désaccords sur le volet F1, il a décidé de repousser l'offre et se dirige dorénavant vers l'IndyCar avec RLL.

Cadillac Team Jota s'est donc remis en chasse, et son dévolu s'est finalement posé sur Jack Aitken, qui a participé au Rookie Test de Bahreïn au sein de l'alliance anglo-américaine. Celui-ci fait tout son possible depuis de longs mois auprès de son employeur pour se voir offrir en 2026 un double programme WEC / IMSA, à l'instar de Earl Bamber, son équipier outre-Atlantique chez Action Express Racing.
« Nous sommes ravis d'accueillir Jack parmi nous, a déclaré David Clark, directeur de JOTA Sport. Nous avons suivi de près ses progrès cette année et avons été très impressionnés par sa vitesse et sa constance, deux ingrédients essentiels pour réussir dans la catégorie Hypercar. Son esprit d'équipe font de lui un excellent ajout à notre équipe de pilotes. Six stars ne gagneront pas des courses d'endurance, mais six pilotes qui travaillent ensemble le peuvent. »
Aitken a plusieurs atouts dans sa manche. Auteur en H1 du meilleur chrono absolu de la semaine lors de la 93e édition des 24 Heures du Mans, il connaît la V-Series.R par cœur en plus de connaître l'un de ses futurs équipiers en la personne de Earl Bamber.
Pour rappel, les deux hommes - accompagnés de Fred Vesti - restent sur deux victoires de rang au volant de la LMDh américaine : The Battle on The Bricks (Indianapolis) et Petit Le Mans (Road Atlanta), ce qui a permis à Aitken de terminer avec le titre honorifique de vice-champion en IMSA.
La V-Series.R, une auto avec laquelle Aitken a également participé à trois reprises aux 24 Heures du Mans et qu'il a menée à la victoire aux 12 Heures de Sebring en 2023, pour sa première campagne à son bord.
« Je suis très reconnaissant à Cadillac de me faire confiance et de m'offrir cette opportunité, avoue l'ex-pilote du Williams F1 Team. Je n'ai jamais couru en WEC et je n'ai jamais couru avec JOTA, même si nous avons failli le faire à plusieurs reprises. Je suis impatient de mettre à profit ce que j'ai appris en IMSA chez Action Express Racing et de m'en servir pour faire avancer les choses. »
Un problème demeure : le conflit de dates entre l'IMSA et le WEC, à savoir 6 Heures d'Imola / Grand Prix de Long Beach (18-19 avril). Selon nos informations, Earl Bamber donnera sa priorité au WEC et sera donc en Italie, au contraire de Aitken qui ferait le déplacement en Californie, où il serait épaulé par Fred Vesti.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
fasthib
12 nov. 2025 • 15:19