WEC

Mauro Barbieri (Ferrari) : « La seconde moitié de la saison sera cruciale pour le package actuel »

WEC
8 mai. 2025 • 16:00
par
EI, à Spa
© MPS Agency

Vainqueur des deux courses d'ouverture de la saison 2025 en WEC, rien ne semble perturber la marche en avant de Ferrari AF Corse en ce début de campagne mondiale.

 

D'autant que les Italiens reviennent sur un terrain qui semble convenir à la 499P, puisque les LMH transalpines paraissaient contrôler la situation avant le scénario ayant finalement profité à JOTA en 2024 dans les Ardennes belges.

 

Doit-on ainsi s'attendre à une nouvelle domination Ferrari sur les 6 Heures de Spa en amont des 24 Heures du Mans ? Avec une voiture EVO qui parait donner satisfaction, les « Rouges » semblent en position de force. Mauro Barbieri, responsable performance de Ferrari AF Corse, se confie en marge de l'épreuve belge.

 

Pensez-vous que vous avez fait un grand pas en avant cette année en ce qui concerne la dégradation des pneus qui pourrait être un paramètre ce week-end avec le nouvel asphalte ?

 

Oui. Cela fait partie de la compréhension de l'ensemble de la voiture et des pneus. Course après course, avec l'analyse a posteriori, nous essayons de comprendre, facteur après facteur, ce qui nous conduit à ne pas utiliser les pneus de la meilleure façon. Et je pense qu'avec le style de pilotage, avec les solutions de réglage, nous sommes probablement dans une meilleure position maintenant en termes de gestion des pneus dans plusieurs situations.

 

Cela fait donc partie des autres gains par rapport à l'année dernière ...

 

Si nous regardons la première saison en 2023, la gestion de la course s'est beaucoup améliorée dans notre équipe, du moins de mon point de vue. Je pense que c'est en partie parce qu'en tant que débutant, il y a beaucoup de choses à apprendre. Il est clair que nous courons depuis de nombreuses années en GT, mais ce n'est pas la même chose d'être dans la classe supérieure. Disons que c'est probablement l'une des étapes que nous avons franchies au cours de ces deux saisons.

 

Le 499 a toujours été à son aise à Spa. Quelle en sont les raisons ?

 

Je dirais que les sections à moyenne et haute vitesse semblent être notre force par rapport à nos principaux concurrents. Nous avons tendance à souffrir davantage dans les virages à faible vitesse, les plus serrés. C'est la principale raison pour laquelle notre voiture a toujours été bonne ici. Mais comme nous l'avons déjà dit, je pense que nous nous sommes améliorés course après course. Nous comprenons mieux notre voiture et les pneus. Et je pense que cette saison, nous avons l'air assez bons, disons, partout ou à peu près dans toutes les conditions. J'attends surtout la deuxième moitié de la saison, car c'est là où l'année dernière nous avons le plus souffert. Je pense principalement à Fuji et à São Paulo, alors qu'au COTA, nous étions bien. Nous verrons après Le Mans si nous pouvons confirmer cette performance globale ou si nous devons encore trouver quelque chose pour améliorer le package. Il est certain que nous ne nous reposons pas. Nous continuons à travailler et à essayer d'améliorer chaque détail parce que le niveau du championnat est déjà très élevé et qu'il le sera de plus en plus dans les années à venir avec l'arrivée de nouvelles voitures et avec les voitures déjà en compétition. Il faut s'améliorer non seulement sur le plan technique, non seulement sur le plan de la performance pure, mais aussi sur comment mener la course, la stratégie, etc.

 

À quel point pensez-vous être proche du 100 % du potentiel de performance de la voiture, maintenant que vous en êtes à la troisième saison ?

 

Si nous regardons comment nous avons commencé le championnat, je dirais qu'il n'y a plus grand-chose à en tirer. Il n'y a pas que la voiture, comme je l'ai dit, j'aime parler de l'ensemble. La seconde moitié de la saison sera cruciale et constituera, de mon point de vue, le véritable point de contrôle pour évaluer si nous y sommes réellement ou si nous pouvons encore trouver quelque chose à améliorer avec le package actuel.

 

Est-il trop tôt pour commencer à penser au prochain Evo Joker ou aux prochaines mises à jour de la voiture si vous êtes sur le point d'atteindre votre maximum ?

 

Je pense qu'en ce qui concerne notre façon de travailler, à chaque fois que nous analysons les événements, nous essayons de comprendre ou de définir les domaines qui ont besoin d'être améliorés. Cela peut être divisé en deux catégories principales. La première est ce que nous pouvons faire sans les jokers et ce dont nous aurions besoin au cas où nous le ferions. Nous réfléchissons en permanence à ce que nous pourrions apporter à une nouvelle voiture et nous commençons parfois à concevoir, mais nous pouvons aussi nous arrêter avant la production. Ou bien nous gardons une idée et nous décidons d'opter pour une Evo.

 

Êtes-vous d'accord avec la plupart des gens, probablement la plupart d'entre nous ici, pour dire que Ferrari est le favori pour Le Mans ?

 

Je pense qu'honnêtement, si nous regardons les principaux concurrents en ce moment, je me limiterais à Toyota et Porsche. Mais BMW et Alpine ont également fait de gros progrès par rapport à l'année dernière. Cadillac est toujours un peu inconstant, mais quand la voiture a le rythme, elle est très forte. Avec un tel niveau de compétition, je ne peux pas dire que nous sommes les favoris. Je pense que nous faisons partie du groupe des favoris et Le Mans demeure unique. Il peut se passer tellement de choses avant et pendant la course que vous pouvez partir en outsider et gagner ou partir en favori et n'être nulle part le dimanche matin. Il est donc extrêmement difficile de faire un pronostic. Nous ferons de notre mieux. Nous allons essayer de remporter une troisième victoire consécutive, ce qui serait un résultat extraordinaire. Je pense que dans cette position, nous essaierons d'obtenir un autre résultat historique pour une marque légendaire comme Ferrari. Cela nous donnera une motivation supplémentaire, mais je pense que la pression sera plus forte sur les autres.

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article