Super GT

Toshiki Oyu place Toyota en pole à Fuji

Super GT
3 mai. 2025 • 11:15
par
Pierre-Laurent Ribault
Toyota et Aston Martin partiront en tête de leurs catégories respectives pour les trois heures de Fuji. En GT500, Toshiki Oyu place la Supra Keeper’s Cerumo #38 au commandement et en GT300, Charlie Fagg confirme qu’il est l’un des pilotes les plus rapides de l’exercice sur la Vantage GT3 D’Station #777.
© GTA

Les trois heures de Fuji Speedway s’annoncent bien avec une météo idéale et une course qui pour une fois tombe le dimanche de la semaine de vacances japonaise. 

 

Après le gros accident du premier tour à Okayama, le team Cerumo avait une revanche à prendre et s’est racheté de la meilleure des façons avec la pole position pour un Toshiki Oyu très en verve. En 1’26"093, l’ex-pilote Honda crée la surprise en devançant de huit centièmes une autre Supra, la #19 WedsSport Bandoh de Sena Sakaguchi qui était grande favorite après la séance libre grâce à des pneus Yokohama performants dans les conditions de piste de ce week-end.

 

Les deux Toyota sont suivies par les deux Honda Civic GT du team ARTA, la #16 de Ren Sato devant la #8 de Tomoki Nojiri, et par la seule Nissan Z capable de passer en Q2, la #3 Nismo qualifiée par Atsushi Miyake. Les trois autres Nissan ont paru hors du coup, Bertrand Baguette ne pouvant faire mieux que le douzième temps sur la #12 Impul.

 

Les deux Supra TOM’S, souffrant de leur lest de performance, sont aux sixième et septième rangs.

 

L’Aston Martin Vantage GT3 Evo D’Station Racing #777 avait raté la pole de peu en 2024 à Fuji et Charlie Fagg n’a pas raté le coche cette année, devançant de six centièmes en 1’34"820 la Subaru BRZ #61, de nouveau bien placée en qualification comme à Okayama, et la Ferrari 296 GT3 Car Guy MKS #7 de Rikuto Kobayashi, le rookie de la filière Toyota très en vue en ce début de saison.

 

La vénérable MC86 MachSyaken #5, dernière représentante survivante du Mother Chassis apparu en 2014, obtient une remarquable quatrième position grâce à Yusuke Shiotsu et Iori Kimura, devant la Ferrari 296 GT3 PONOS #45. 

 

Oliver Rasmussen, pour son retour en compétition après sa blessure de début de saison, sera à la quinzième place de grille sur la Lexus LC500h GT apr #31.

 

Du côté des déceptions, la Porsche seven X seven #666 et la Ferrari Velorex #6, que l’on voyait jouer les premiers rôles, n’ont pas passé la Q1, pas plus que la voiture championne en titre, la Lamborghini Huracan GT3 Evo #0. Il faudra surveiller la progression de ces autos en course.

Les chronos sont ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article