LES

Objectif 24 Heures du Mans pour les soeurs Al Qubaisi

6 avr. 2025 • 8:00
par
Laurent Mercier, à Barcelone
Photo : Fotospeedy

Dans la famille Al Qubaisi, vous connaissez certainement Khaled qui compte six départs aux 24 Heures du Mans de 2013 à 2018. Il faut maintenant compter sur ses deux filles, Amna et Hamda, qui comptent toutes deux suivre les marches de leur père pour arriver jusqu’aux 24 Heures du Mans avec pour objectif d’être sur la grille en 2027 ou 2028.

 

En attendant de rouler sur le grand circuit en juin prochain dans le cadre de la Ligier European Series, les sœurs Al Qubaisi étaient à Barcelone à l’occasion de l’ouverture du championnat organisé par Ligier Automotive. Amna et Hamda Al Qubaisi ont rejoint Team Virage au volant d’une Ligier JS P4.

 

Septièmes de la course 1, les sœurs Al Qubaisi sont montées sur la dernière marche du podium en course 2. De quoi voir l’avenir sous de bons auspices.

 

« C’est un tout nouveau défi pour nous, mais nous sommes prêtes à relever les défis de la course d’endurance, a déclaré Amna Al Qubaisi. Partager une voiture avec Hamda rend cela encore plus spécial, et nous étions impatientes de débuter à Barcelone. »

 

Après avoir débuté par le karting à l’âge de 14 ans, Amna Al Qubaisi, 25 ans, a rapidement gravi les échelons pour passer en F4 italienne, F4 UAE dans son pays et F3 asiatique avec Prema avant de rejoindre la F1 Academy en 2023 chez MP Motorsport. Depuis peu, Amna Al Qubaisi est membre Junior de Racing Bulls.

 

Plus jeune de trois ans, Hamda a quasiment le même cursus. Le karting a laissé sa place à la Formule 4 où elle compte six victoires dans le championnat hivernal aux Emirats Arabes Unis et un podium en F4 italienne. Comme sa sœur, Hamda Al Qubaisi a signé comme Junior dans une équipe de Formule 1, mais chez Red Bull F1.

 

Les courses d’endurance sont maintenant le nouveau terrain de jeu des sœurs Al Qubaisi, comme le précise l'aînée : « Notre objectif ultime est de courir au Mans, et cette série est le tremplin idéal pour nous. Nous apprenons déjà beaucoup, et les courses de Barcelone étaient déjà un premier test passionnant. »

 

Khaled Al Qubaisi n’est jamais très loin de ses filles, lui qui reste un passionné de sport auto même s’il a raccroché le casque. « Je suis extrêmement fier d'Amna et Hamda, se félicite l’ancien pilote Proton Competition en WEC. Elles ont excellé en karting, en Formule 4 et ont même fait le pas vers la Formule Régionale, prouvant leur talent et leur détermination à tous les niveaux. Alors que les courses de monoplaces sont très exigeantes sur le plan financier, les courses d'endurance offrent un terrain de jeu plus stratégique et plus équitable, où leurs compétences, leur capacité d'adaptation et leur sens de la course peuvent vraiment s'exprimer. Physiquement, elles ont toujours été à la hauteur de leur tâche, et les courses d'endurance leur permettront de maximiser leurs forces alors qu’elles se dirigent vers notre objectif ultime : Le Mans en 2027 ou 2028. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article