Jamie Chadwick : « J’ai toujours eu le sentiment qu’un jour je reviendrais en Endurance »
Si on vous dit que Jamie Chadwick a remporté une course de 24 heures, vous allez devoir chercher un moment. C’est pourtant bien le cas avec une victoire aux 24 Heures de Silverstone 2015 sur une Aston Martin V8 Vantage GT4 engagée par Beechdean AMR. Elle partageait alors le volant avec Andrew Howard, Ross Gunn, Jonny Adam et Harry Whale. Cette même année 2015, Chadwick avait décroché le titre GT4 en British GT. Trois ans plus tard, elle remportait la classe SP8 aux 24 Heures du Nürburgring, toujours sur une Aston Martin.
Depuis près de 10 ans, Jamie Chadwick (Silver FIA), 26 ans, écume les championnats de monoplace pour décrocher trois titres en W Series et boucler deux saisons en Indy NXT (antichambre de l'IndyCar) chez Andretti. Place maintenant à un nouveau challenge : l’European Le Mans Series et les 24 Heures du Mans sur une Oreca 07 engagée par IDEC Sport et suivie de près par Genesis Magma Racing. Daniel Juncadella et Mathys Jaubert seront à ses côtés sur la n°18.

« J’ai toujours aimé les courses d’endurance, a déclaré Jamie Chadwick. J’ai fait un pas inhabituel vers l’endurance au début de ma carrière en GT4, puis je suis passée en monoplace. J’ai toujours eu le sentiment qu’un jour je reviendrais en Endurance. Bien sûr, venir en LMP2, notamment pour une course comme Le Mans, dépasse en quelque sorte mes attentes, surtout avec le programme Genesis Magma Racing. »
En débarquant en European Le Mans Series, Jamie Chadwick va se frotter à des pilotes rompus au championnat et au sport-prototype. « J'ai toujours été intéressée par la catégorie LMP2, explique-t-elle. L’ELMS est un championnat très compétitif avec tellement de bonnes équipes. J’aime le niveau de performance que l’on peut avoir de la voiture et, dans sa version la plus puissante, elle est vraiment agréable à piloter. Je pense que l’ELMS est une très bonne plateforme pour apprendre et développer des compétences en Endurance avant d’essayer, à terme, de participer au WEC. »

Avant ses débuts en compétition prévus à Barcelone début avril, Jamie Chadwick a roulé en essais au Paul Ricard puis à Barcelone, et elle est cette semaine au Paul-Ricard, à l'occasion d'une séance d'essais organisée par Goodyear. L’Oreca 07 LMP2 n’a pas grand-chose à voir avec ce que connaît la Grand Marshal de l'édition 2025 des 24 Heures de Daytona.
« La LMP2 est assez différente, reconnaît Chadwick. Le poids de la voiture est le principal changement. Elle semble en fait beaucoup plus rapide que tout ce que j’ai pu piloter jusqu’à maintenant, et évidemment l’appui est très important. Elle offre clairement un niveau de performance élevé, bien qu’elle soit plus lourde, mais elle a aussi une direction assistée, ce qui est plutôt bien. Je pense tout de même qu’il y a des similitudes avec les monoplaces, mais dans le même temps beaucoup de différences. »
Des six circuits empruntés cette saison, Jamie Chadwick découvrira uniquement Portimao (Portugal) pour la finale. « Je suis vraiment impatiente de retourner à Silverstone, se félicite la Britannique. C’est mon circuit à domicile à bien des égards, donc c’est une course que j’attends avec impatience. Je pense que le reste du calendrier comprend certains de mes circuits préférés en Europe. Je pense que s’ils sont choisis avec soin, c’est qu’ils sont tous bons. »

Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article