WEC

Dani Juncadella (TF Sport) : « Je ne me souviens pas m'être jamais retrouvé dans cette situation »

WEC
1 mar. 2025 • 11:00
par
EI
Le duel entre Dani Juncadella (Corvette Z06 LMGT3.R n°33 - TF Sport) et Grégoire Saucy (McLaren 720S LMGT3 n°59 - United Autosports) a animé la fin de course aux 1812 km du Qatar, avec l'avantage final au clan américano-britannique.
© DPPI / WEC

Les tandems McLaren - United et Lexus - Akkodis-ASP semblaient tenir la corde en début de course en LMGT3 hier au Qatar, mais c'est bien l'attelage Corvette - TF Sport qui est venu s'imposer sous le damier avec la Z06 LMGT3.R n°33 de Dani Juncadella - Ben Keating - Jonny Edgar.

 

Pourtant parti 13e sur la grille, le trio a su revenir au terme de la cinquième heure dans le top 3, Juncadella hissant la n°33 aux avant-postes juste après cette mi-course.

 

Dès lors, la « 'Vette » ne va jamais perdre le contact avec les premières positions, profitant en outre des pénalités touchant plusieurs favoris, dont la McLaren n°95 - United Autosports, longtemps leader, ou encore la Lexus RC F LMGT3 n°78 - Akkodis-ASP.

 

C'est finalement un duel face à Grégoire Saucy et la McLaren n°59 qui va obliger Dani Juncadella à faire étal de toute sa science de la course pour résister sur ce tracé où la position en piste reste d'importance face à la difficulté de dépasser.

 

Au final, moins d'une demi-seconde sépare Juncadella de Saucy pour la première victoire de la Z06 LMGT3.R en WEC. « En regardant mon rythme cardiaque, je pense que [dans les dernières minutes de la course] j'étais en moyenne 35 bpm plus élevé que pendant le premier relais, ce qui vous dit à peu près tout, avoue l'Espagnol.

 

Au début, je ne pensais pas pouvoir résister (à la n°59), Je me suis contenté de me concentrer sur mes repères. Je pouvais voir qu'il était plus fort à certains endroits. Il y avait quelques zones où il aurait pu y aller et je pense qu'il n'était pas sûr de lui. C'était donc une bonne chose de le garder derrière. À un moment donné, j'ai pensé que nous allions finir deuxièmes, mais je me suis concentré sur moi-même, sur ma conduite et sur le fait de ne pas faire d'erreurs.

 

Je ne me souviens pas m'être jamais retrouvé dans cette situation où une victoire inattendue se présente et où je dois me battre pour l'obtenir dans les 40 dernières minutes. Nous espérions faire un bon début de saison, peut-être un top 5, mais nous n'étions pas très confiants quant à notre capacité à nous battre pour un podium, et nous avons fini par gagner. »

© DPPI / WEC

Un résultat qui confirme les progrès vus en fin de campagne 2024 avec le double podium de Bahreïn. Et malgré un début de meeting compliqué pour les Corvette. « Lors des essais libres et des qualifications, nous avons eu du mal, rappelle Jonny Edgar. Les quelques petits changements que nous avons effectués ont vraiment aidé la voiture aujourd'hui. Nous n'étions toujours pas les plus rapides mais nous étions suffisamment bons. La stratégie était incroyable, les arrêts aux stands et tout le reste... personne n'a fait d'erreurs. »

 

Corvette Racing s'offre en outre un nouveau succès d'envergure avec sa dernière-née, après la victoire en GTD à Daytona. Seul bémol, la casse d'alternateur sur la n°81. Après la pole position obtenue sur ce même circuit en 2024 avec Tom van Rompuy, cette dernière n'aura pas eu de réussite, laissant la voiture-soeur briller dans la nuit qatarie.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Steve McQ

1 mar. 2025 • 12:27

Il faut dire aussi que ce circuit de moto rend les dépassements quasi impossibles quand les autos sont un peu proches en performance pure. Pour avoir une chance de passer il fallait être 2" plus vite au tour, minimum. Ou avoir du pif sur le trafic. Et là-dessus Juncadella a parfaitement géré.