Vécu - Ramenez-moi chez le dentiste
Avec le retour du printemps revient celui des brocantes et des bourses d'échanges. Il aurait été dommage de louper la bourse de miniatures organisée à Coulaines dans la proche périphérie du Mans. Qui dit proximité avec Le Mans dit forcément proximité avec les 24 Heures du Mans.
Organisée chaque année par Le Mans mini voiture, cette 44e édition a connu un franc succès. Ils étaient nombreux ce dimanche matin à 9h pour l'ouverture et nous faisions partie des acheteurs, fouineurs, chineurs pour dénicher la miniature rare ou celle qui manque à la collection.
Pour ma part, je suis reparti bredouille car je reste en quête de la Rondeau M379B victorieuse des 24H du Mans 1980 (au 1/18e). On ne se refait pas. Bredouille, oui et non, vous le verrez plus tard.

Plus de 60 exposants répartis sur plus de 300 mètres linéaires de stands, entrée gratuite et chose rare en 2025, le café à 1€. La bourse est aussi l'occasion d'échanger avec quelques amis de l'Endurance et des lecteurs d'Endurance-Info. Merci pour vos remerciements sur le travail effectué quotidiennement et vos encouragements.
Tout passionné de courses d'endurance a un moment ou un autre de sa vie eu un rapport avec les miniatures. Que ce soit en enfance ou au travers d'une collection, les miniatures gardent une certaine aura. On a encore pu le constater sur le stand Spark à Rétromobile.
Comme tout gamin qui aime l'automobile, j'ai très jeune baigné dans la miniature. Mon grand-père m'avait tracé et peint un circuit sur un carton où je jouais pendant des heures. Je suis sûr que vous aussi vous avez simulé des accidents en cassant des miniatures. Qu'est-ce qu'on est bête quand on est gamin... Je n'ai pas connu l'époque des Dinky Toys mais les anciens modèles restent très prisés des collectionneurs.

A la même époque, j'étais le king de la miniature. Je fais partie de ceux qui ont eu les dents argentés équipées d'un appareil dentaire avec donc des visites régulières chez le dentiste. Gamin ou pas, se faire charcuter les dents, ça ne fait plaisir à personne. Au début, me faire franchir la porte du cabinet dentaire était un exploit. Ma mère a vite compris la situation et réglé la situation. Le deal était clair : « Tu restes sage et tu auras une petite voiture en échange. » Plutôt honnête comme deal. Croyez-moi, ce n'était plus la même musique. J'allais à chaque rendez-vous droit comme un jonc. En sortant, hop un tour par le magasin pour la petite voiture. Il fut un temps où je préférais aller chez le dentiste que chez le coiffeur. Oui car le contrat ne fonctionnait que chez le dentiste. Revenons à Coulaines en février 2025.
Les 24 Heures du Mans sont le centre de toutes les attentions avec des modèles par milliers à tous les prix. Entre les kits montés, les kits à monter, les kits à réparer, les Spark à foison, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses avec 90% de 1/43e. Les visiteurs cherchent, sortent une liste, prennent des photos, téléphonent à un proche pour dire qu'ils ont trouvé tel ou tel modèle. Nous sommes en présence de vrais connaisseurs.

Il y en a un qui collectionne les voitures victorieuses au Mans, un autre cherche uniquement des Porsche et un qui se focalise sur les prototypes de la catégorie Hypercar. J'en ai trouvé un qui collectionne uniquement les voitures des 24H du Mans portant le numéro 55, son année de naissance. Plus loin, un collectionneur compulsif craque pour deux Ferrari, sa marque de coeur dont il possède plusieurs centaines de modèles. Les années 70, 80, 90 et 2000 sont très courtisées. Beaucoup s'attachent à une livrée spécifique, un rapport particulier avec la voiture, une édition marquante.

L'édition 2025 permet aussi d'exposer une très belle collection d'Aston Martin ayant pris part à la classique mancelle, des Mirage, des Citroën DS ou encore un diorama représentant le Virage de Pontlieue.

Compte tenu de l'engouement, passer tous les stands au crible devient un exercice car les allées sont bondées et quasiment tout le monde craque pour un modèle. La Salle Henri Salvador de Coulaines est bien trop petite pour accueillir tous ces passionnés. Organiser un grand rassemblement de la miniature directement sur le Circuit des 24 Heures du Mans aurait de la gueule. A quand les 24 Heures de la Miniature ?

Ai-je craqué ? Oui ! Pour quelques euros j'ai augmenté ma collection de petites Renault 5 Turbo, dont deux qui rappellent Rondeau et Le Mans avec Le Point et Belga. Un passionné s'est imaginé de s'atteler à proposer un Ford Transit aux couleurs Rondeau mais aussi un camion de l'équipe. Il s'est même permis de faire, juste par passion, un camion plus récent (modèle unique) qui reprend les couleurs de l'artisan-pilote sarthois. C'est justement la passion qui anime celles et ceux qui ont fait une levée spéciale un dimanche matin.
Si ma mère lit l'article, j'ai rendez-vous chez le dentiste le 9 avril. Une petite voiture si je ne pleure pas ?


Commentaires (5)
Connectez-vous pour commenter l'article
Philippep
23 fév. 2025 • 18:44
cbonsergent
23 fév. 2025 • 19:46
Jf76
23 fév. 2025 • 19:54
Et bel article ainsi que les photos.
Champion Laurent 🏆
denis47
23 fév. 2025 • 20:12
Clyde Gazooracing
24 fév. 2025 • 10:32