WEC / Qatar : Porsche Penske aux avant-postes dans la session 3 du Prologue
Porsche Penske Motorsport a imprimé le tempo ce samedi matin, pour la troisième séance du Prologue du WEC, sur le Circuit International de Losail, au Qatar.
Kévin Estre s'est montré le plus rapide en piste avec la Porsche 963 n°6 championne du monde en titre, en bouclant son meilleur tour en 1'40"428, mais sans pour autant améliorer la référence de la première journée. Le Français, associé à Laurens Vanthoor et Matt Campbell, confirme ainsi le retour au premier plan de cette auto, qui a subi un changement de moteur hier.
Estre précède la 499P n°51 - Ferrari AF Corse d'Antonio Giovinazzi, revenu en deuxième position à 0"273 dans les cinq dernière minutes de la session. La Ferrari n°83 - AF Corse de Robert Kubica - Yifei Ye - Phil Hanson complète le tiercé de tête, à 0"349 devant la seconde 499P officielle, la n°50 de Nicklas Nielsen - Antonio Fuoco - Miguel Molina et la première V-Series.R, la n°38 - Cadillac Team Jota de Sébastien Bourdais - Earl Bamber - Jenson Button.
Huitième et 9e places pour les meilleurs M Hybrid V8 - BMW M Team WRT et A424 - Alpine Endurance Team, grâce respectivement à la n°15 de Kevin Magnussen - Raffaele Marciello - Dries Vanthoor et la n°36 de Frédéric Makowiecki - Jules Gounon - Mick Schumacher.
La première Peugeot 9X8, la n°93 de Paul di Resta - Jean-Eric Vergne - Mikkel Jensen prend la 11e place, quand les deux Toyota GR010 sont plus en retrait, aux 13e et 14e positions. Les Valkyrie - Aston Martin THoR ferment la marche de la catégorie Hypercar. Les deux Ferrari officielles ont été les plus assidues en piste.
Corvette et TF Sport dominent la hiérarchie en LMGT3 avec la Z06 LMGT3.R n°33 de Dani Juncadella - Ben Keating - Jonny Edgar, ce dernier établissant le meilleur temps en 1'55"241. Comme hier, Vista AF Corse et Akkodis-ASP restent bien placés avec la Ferrari 296 LMGT3 n°54 de Thomas Flohr - Davide Rigon - Francesco Castellacci et la Lexus RC F LMGT3 n°78 de Finn Gehrsitz - Ben Barnicaot - Arnold Robin.
La Corvette n°81 - TF Sport a été la plus assidue en piste avec 79 tours. Pas de trace en revanche de la Ford Mustang LMGT3 n°77 - Proton Competition après le début d'incendie d'hier.
La session a été neutralisée par drapeau rouge pendant plus d'une heure après la sortie de piste de Derek Deboer (Aston Martin Vantage LMGT3 n°10 - Racing Spirit of Léman) au niveau des virages 5-6. Les barrières ont été endommagées et la réparation a nécessité de suspendre longuement une séance finalement rallongée de 60'.
Un arrêt en piste de la Porsche 911 GT3 R n°85 - Iron Dames a également occasionné une neutralisation, tout comme l'arrêt de l'Aston Martin Valkyrie n°007 dans les 20 dernières minutes.
L'ultime séance de ce Prologue est programmée de 15h à 19h heure française, sous réserve que le programme reste ainsi après la longue neutralisation.
Les chronos sont ICI
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Philippemartin
22 fév. 2025 • 18:19