DTM

Gilles Magnus (Comtoyou Racing) : « L'objectif est d'apprendre et de grandir »

DTM
21 fév. 2025 • 9:00
par
Pierre Tassel
© Audi Media

Passé en GT3 ces dernières années, d'abord dans le giron Audi Sport, après ses années tourisme, Gilles Magnus s'attaquera à un tout nouveau défi en 2025 sous la forme d'un programme en DTM avec l'Aston Martin Vantage GT3 du Comtoyou Racing.

 

Si le championnat sera une totale découverte pour le Belge, il retrouvera une équipe qu'il connait bien pour avoir évolué sous la direction des troupes de Jean-Michel Baert en Tourisme entre 2020 et 2022.

 

Conscient du défi qui se présente à lui, Gilles Magnus se prépare activement avant de plonger dans ses premiers roulages en vue du DTM.

 

Comment s'est dessinée cette opportunité ?

 

Je ne m'y attendais pas vraiment pour être honnête, c'est ce qui fait que c'est encore plus beau. C'est comme un retour à la maison avec Comtoyou. J'ai une longue histoire avec eux. Et de pouvoir faire partie de ce nouveau projet, c'est une bonne chose. Nous sommes conscients que cela va être un gros challenge, mais j'apprécie le moment présent et l'opportunité que cela constitue.

 

Que représente pour vous le DTM ?

 

C'est une série que je suis depuis très longtemps. C'était un peu rêve.

 

Le DTM offre la possibilité d'évoluer seul dans la voiture. Une situation que vous connaissez bien ...

 

J'ai fait trois années de WTCR où c'est ta voiture, ta course. Pour chaque pilote, c'est la situation « ultime ». On aime tous avoir sa propre auto, ses propres réglages. Mais c'est aussi avoir ses propres responsabilités car là, l'erreur sera toujours de ma faute. J'ai roulé en monoplace plus jeune, et au cours de ma carrière, j'ai souvent roulé individuellement. Je ne roule en Endurance que depuis deux saisons en GT World Challenge Europe. Je suis donc plus habitué à avoir ma propre auto. C'est certain que c'est quelque chose d'unique de pouvoir régler sa voiture comme on l'entend, sans devoir tenir compte des choix d'autres pilotes.

 

L'Aston Martin Vantage GT3 sera aussi une nouveauté après plusieurs années avec l'Audi R8 LMS GT3. Comment appréhendez-vous cette transition ?

 

Je le considère comme un nouveau challenge. C'est clair que ce sera très différent niveau pilotage. Avec le moteur à l'avant et la répartition des masses opposée à celle de l'Audi, ce sera autre chose. Ce ne sera pas facile, mais je suis confiant quant à mes capacités d'adaptation. C'est un de mes points forts. J'ai aussi besoin d'un tel challenge donc cela ne me fait pas peur.

 

Ce sera aussi l'occasion de découvrir certaines pistes iconiques comme le Norisring ...

 

Je connais trois circuits que je ne connais pas du tout : le Norisring, le Sachsenring et le Lausitzring. Mais nous devrions avoir des essais sur deux des trois. Le Norisring sera un rendez-vous spécial.

 

Quelles sont les ambitions dans ce peloton ultra relevé du DTM ?

 

Nous sommes réalistes. Il y a des pilotes et des équipes de très haut niveau qui sont rompus au championnat, depuis plusieurs saisons. Ces concurrents ont l'habitude des spécificités de la série, comme rouler avec les pneus froids, les arrêts aux stands ... Pour Comtoyou Racing, tout sera nouveau. Au début, ce ne sera pas simple et l'objectif est d'apprendre et de grandir tout en faisant le mieux possible. Mais je connais Comtoyou depuis longtemps et je suis convaincu que nous allons réaliser cela, et même montrer de belles choses.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

LittleBen

21 fév. 2025 • 11:08

Belle opportunité pour lui et pour l’équipe, en tout cas!