IGTC

Kelvin van der Linde (BMW / WRT) : « Je devais respecter des consommations »

Intercontinental GT Challenge
2 fév. 2025 • 13:00
par
EI
Vainqueur avec son frère Sheldon et Augusto Farfus, Kelvin van der Linde a dû faire preuve d'une grande sagesse tactique pour conclure victorieusement les 12 Heures de Bathurst 2025.
© BMW Media

Réunis pour la première fois depuis 2018, Kelvin et Sheldon van der Linde n'ont pas attendu pour s'imposer ensemble avec BMW et Team WRT.

 

Au terme d'une course ultra-stratégique, où le choix de sauvegarder du carburant dès les premières heures a été payant, avec en outre les bons appels de WRT pour ramener les BMW M4 GT3 dans les stands au moment des neutralisations, le tandem sud-africain et Augusto Farfus ont remporté les 12 Heures de Bathurst ce dimanche, signant de belle manière leurs retrouvailles.

 

Si Mercedes-AMG s'est montré l'un des principaux rivaux des deux BMW en Australie, il aura aussi fallu compter sur la véloce Ferrari 296 GT3 n°26 - Arise Racing GT de Chaz Mostert en fin d'épreuve. En piste dans la dernière heure, Kelvin van der Linde a dû se montrer vigilant jusqu'au bout pour franchir la ligne d'arrivée en vainqueur.

 

« Le dernier relais a été très difficile, car je devais respecter des consommations et j'avais Chaz Mostert derrière moi qui me rattrapait, commente Kelvin van der Linde. Mais à la fin, tout s'est parfaitement déroulé. Cette course a été riche en émotions pour moi. Première course avec Team WRT, première course avec Augusto, deuxième course pour BMW M Motorsport. Tout cela est très spécial. Je n'ai pas besoin d'expliquer ce que cette victoire signifie pour mon frère et moi-même. Je suis sûr que nos parents sont fiers à la maison. »

 

« Cette victoire est le fruit d'une excellente exécution de la part des gars du Team WRT, analyse son frère Sheldon. Je ne pense pas avoir déjà vu une exécution aussi parfaite en termes de stratégie. Nous n'avions pas la voiture la plus rapide aujourd'hui, mais nous l'avons quand même fait. »

 

Pour Team WRT, ce succès constitue une troisième victoire de rang en 2025, après les 24 Heures de Dubaï et les 6 Heures d'Abu Dhabi, remportées avec la version EVO de la BMW M4 GT3. Le succès de Bathurst, le deuxième pour Team WRT (2018 avec Audi), constitue ainsi un joli cadeau d'adieu à l'ancienne version de la M4.

 

« Nous avons essayé de gagner à Bathurst avec BMW M Motorsport ces deux dernières années, mais cela n'a jamais fonctionné, rappelle le Team Principal Vincent Vosse. Cette fois-ci, tout était parfait. C'est une course importante que tout le monde veut gagner, alors je ne peux pas être plus heureux. Nous tenons à féliciter tout particulièrement Kelvin van der Linde, qui, pour sa deuxième course seulement avec BMW M Motorsport, a peut-être remporté sa plus grande victoire avec son frère. »

 

WRT réalise même le doublé avec la n°46 de Valentino Rossi, Raffaele Marciello et Charles Weerts, qui pourra regretter la pénalité reçue à mi-course pour non-respect des drapeaux jaunes. « Ce podium est une façon fantastique de commencer la saison, souligne Valentino Rossi, qui a reconnu son erreur pour le drive-through. Nous avons pu nous battre avec la voiture sœur jusqu'à ce que je commette une erreur et que nous devions purger une pénalité. Je pensais alors que la lutte pour le podium était terminée, mais nous avons réussi à revenir avec un bon rythme. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article