24H Series
24 H. de Dubaï - Les infos d'après-course
12 jan. 2025 • 16:00
- Si WRT décroche sa quatrième victoire sur les 24 Heures de Dubai, après 2016 (sous bannière WRT), 2022 et 2023 (sous bannière MS7 by WRT), BMW signe un cinquième succès après 2006, 2007, 2011 et 2023 et rejoint Mercedes-AMG au palmarès. Porsche reste toujours le constructeur le plus victorieux avec 6 victoires.
- « C'est une grande réussite de remporter la victoire pour les débuts de la BMW M4 GT3 EVO, avoue Vincent Vosse, patron de Team WRT. C'était une course où il fallait rester déterminer et où l'exécution de la stratégie a été parfaite. L'équipe n'a commis aucune erreur et a effectué des arrêts au stand parfaits, et nous savons que c'est ce qui fait toute la différence dans ces courses, alors je leur adresse des félicitations. Je tire mon chapeau aux pilotes, c'est la première fois qu'ils courent tous ensemble, et dans une nouvelle voiture, donc je suis très fier que nous ayons pu leur donner leur première victoire au classement général des 24H de Dubaï et signer notre quatrième victoire ici. »
- Darren Leung, Max Hesse, Dan Harper, Al Faisal Al Zubair et Ben Tuck signent tous leur première victoire sur l'épreuve. Le quatuor de la BMW M4 GT3 EVO n°777 a bouclé 589 tours dont 255 en tête.

© 24H Series
- Outre la victoire au général, BMW M Motorsport repart avec le succès en Am avec Paradine Competition et la M4 GT3 EVO n°991, mais aussi en GT4 avec la M4 GT4 - AGMC Racing by Simpson. Darren Leung signe également une double victoire entre le général et la classe Am, lui qui était aussi engagé avec Paradine Competition.

© BMW Media
-
Régulièrement décriée, la BMW M4 GT3 évolue cette saison. BMW M Motorsport a travaillé sur l’optimisation du package aéro pour un meilleur appui, un poids revu à la baisse, de nouveaux composants au niveau du châssis afin de réduire l’usure des pneumatiques et de nouveaux feux. De quoi faire taire les sceptiques sur le potentiel de la BMW M4 GT3 ? L’avenir nous le dira sachant que la suite de la saison sera bien plus fournie niveau concurrence.
- Dix leaders différents ont émergé aux commandes de la course au fil de ces 24 heures. Kalle Rovanperä a un temps mené avec la Porsche 911 GT3 R n°969 - Proton Huber Competition. Huub van Eijndhoven a même placé la Porsche 911 GT3 Cup n°912 - Tierra Outdoor Racing by HWM aux avant-postes à la faveur des arrêts aux stands.

© 24H Series
- 21 Code 60, soit 54 tours et 5h04'46", sont à dénombrer sur cette 20e édition des 24 Heures de Dubai.
- 30 015 tours ont été parcourus sur cette édition 2025.
- 1 513 arrêts aux stands sont à comptabiliser
- 1'57"136, c'est le meilleur tour en course sur cette édition 2025 des 24 Heures de Dubai, à mettre à l'actif de Thomas Preining et de la Porsche 911 GT3 R n°92 - Pure Rxcing.

© 24H Series
- Optimum Motorsport n'a pas connu une fin de course aisée à Dubai. Un contact avec une autre GT3 a provoqué un souci de suspension sur la McLaren 720S GT3 EVO, obligeant la voiture à repasser par les stands. C'est ensuite un problème de boîte de vitesses qui a freiné la progression de l'auto, l'écurie décidant de remplacer l'élément avant de revenir en piste.

© 24H Series
- La Bentley Continental GT3 - Team Parker Racing a été contrainte de renoncer à un problème technique autour de la sélection des rapports de boîte de vitesses. La voiture avait pris la 10e place en 2024 mais n'a pas réitéré sa prestation.

© 24H Series
- Rarement autant de monde avait été vu dans les tribunes aux 24 Heures de Dubai. La présence de l'acteur indien Ajith Kumar n'y est sans doute pas étrangère. Un beau succès populaire pour le 20e anniversaire de l'épreuve.

© 24H Series
- TFT, l'équipe dirigée par Tony Pereira, qu'on retrouve notamment en Porsche Carrera Cup France, s'est classée deuxième en 992 Am avec sa Porsche 911 GT3 Cup confiée à Jérôme Boullery, Patrick Charlaix, Jordan Boisson et Benjamin Paque.
- En plus de sa troisième place en classe 992, Ajith Kumar a terminé au pied du podium dans la catégorie GT4. L'acteur pilotait une Porsche 718 Cayman GT4 RS / Razoon More than Racing en compagnie de Dominik Olbert et Leo Pichler. Une voiture qui a aussi reçu le Trophée Spirit of the Race de l'épreuve
- Après les Gulf 12H, QMMF by HRT Performance fait la passe de deux dans sa catégorie avec deux victoires à la clé.
- Pour son baptême du feu compétition, la Rossa LM GT engagée par Graff aura bouclé 75 tours aux mains de Roman Rusinov, Nikita Mazepin, Harrison Newey et Evgeny Kireev.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article