WEC

Frédéric Makowiecki, Jules Gounon et Mick Schumacher officialisés chez Alpine pour 2025

WEC
28 nov. 2024 • 14:00
par
EI
Alpine Endurance Team a confirmé ses pilotes pour la prochaine saison du WEC, avec l'arrivée de Frédéric Makowiecki dans ses rangs.
© ACO / FIA WEC - Montage Endurance-Info

Après une première campagne encourageante, Alpine Endurance Team passera la seconde en 2025, avec une A424 LMDh qui a montré toutes ses qualités dans la deuxième partie de la saison passée.

 

 

Pour emmener le proto badgé du A, la marque française fera confiance à un mélange de pilotes connus et une nouveauté de taille : l'arrivée de Frédéric Makowiecki. L'ex-pilote Porsche rejoint ainsi Alpine, et apportera son immense expérience et sa pointe de vitesse au constructeur de Dieppe.

 

« C’est quelque chose de spécial de pouvoir représenter un constructeur français engagé en Championnat du Monde FIA d’Endurance avec la possibilité de viser la victoire générale aux 24 Heures du Mans, d’autant plus qu’Alpine possède une histoire extrêmement riche en sport automobile, souligne « Mako ». Le discours et l’évolution de l’équipe m’ont vraiment plu. Alpine a su progresser et briller dès sa première saison face à une concurrence relevée. J’arrive avec beaucoup d’humilité, mais j’espère apporter beaucoup à l’écurie. Faire tout mieux que tout le monde sera crucial pour franchir les dernières marches, et j’ai déjà hâte d’être au Qatar ! »

 

Le Français retrouvera notamment Jules Gounon, titularisé à l'année après avoir disputé quatre courses en 2024 en plus de son poste de réserviste. Une belle récompense pour l'Ardéchois, qui a presque tout gagné en GT3 avec Mercedes-AMG. « J’ai pu disputer quatre courses, mais je suis vraiment content de pouvoir devenir titulaire grâce à la confiance qu’Alpine m’accorde, abonde en ce sens le fils de Jean-Marc Gounon. C’est une équipe soudée, la collaboration est étroite entre chacun d’entre nous et l’entente est excellente entre tous les pilotes, ce qui permet à toute l’écurie de bien travailler et d’avancer ensemble. »

 

Deux ajouts à temps complet qui vont dans le sens du projet selon Philippe Sinault, Team Principal d'Alpine Endurance Team. « Jules a poursuivi son intégration à travers son rôle de pilote réserviste et il a su répondre à nos attentes, donc nous avions à cœur de le promouvoir dans nos rangs, confirme le Français. Enfin, l’arrivée de Frédéric Makowiecki est un vrai plus. Sa présence nous fera bénéficier de toute son expérience, mais également de sa légitimité sportive et technique. Son état d’esprit et son caractère correspondent à notre projet. C’est une personnalité qui donne envie de travailler avec lui et sa contribution nous aidera à progresser vers notre but commun. »

 

Schumacher reconduit, tout comme Chatin, Milesi et Habsburg

 

Paul-Loup Chatin, Charles Milesi et Ferdinand Habsburg poursuivront l'aventure après avoir fait partie des premiers temps du programme. Après une première campagne en 2024, Mick Schumacher a de son côté largement fait ses preuves en Endurance, et prolongera son aventure avec Alpine, les portes de la F1 semblant s'être pour le moment refermées pour le pilote allemand, dont la fin de collaboration avec Mercedes-AMG F1 Team a aussi été confirmée ce jeudi « Nous avons vécu une première année excellente ensemble et je suis déterminé à faire en sorte que les performances du programme soient encore meilleures en cette deuxième saison, martèle Schumacher. Nous avons défini des points sur lesquels nous voulons pousser, donc j’ai vraiment hâte d’entamer ma seconde campagne en Endurance. »

 

Outre la fin de carrière de Nicolas Lapierre, désormais passé au poste de directeur sportif, c'est donc Matthieu Vaxiviere qui ne sera pas de la partie dans le baquet en 2025. Alpine Endurance Team confirmera la répartition de ses équipages dans un second temps.

 

« En reconduisant cinq pilotes, nous faisons le choix de la stabilité pour travailler dans la continuité de notre campagne d’apprentissage, analyse Nicolas Lapierre. Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau compter sur Charles, Ferdinand, Jules, Mick et Paul-Loup. Nous accueillons aussi Frédéric Makowiecki, un fin connaisseur de l’Endurance, doté d’un bagage technique extrêmement solide. Son profil et ses apports correspondent exactement à ce qu’il nous faut à ce stade du projet. Nous sommes donc ravis de voir un tel atout rejoindre nos rangs. »

 

« Nous avons sélectionné des talents non seulement rapides, mais aussi dotés d’une capacité d’analyse et d’un état d’esprit exemplaires, précise pour sa part Bruno Famin, directeur Alpine Motorsports. Nous connaissons bien Charles Milesi, Paul-Loup Chatin, Ferdinand Habsburg et Mick Schumacher, dont l’adhésion au projet est totale. Notre réserviste Jules Gounon franchira la dernière marche en devenant titulaire après avoir pu s’y préparer au fil de l’année écoulée. Quant à Frédéric Makowiecki, son expérience, ses retours et son intelligence de course seront autant d’atouts pour consolider nos progrès. Chacun apporte un potentiel unique au service d’une seule ambition : faire progresser au maximum l’équipe et l’A424. Nous avons bâti un groupe fort et soudé pour construire sur les bases de notre première campagne et l’engagement de nos pilotes, couplé à leur talent, nous permettra de relever les défis qui nous attendent en cette saison 2025. »

Commentaires (13)

Connectez-vous pour commenter l'article

Panoz81

28 nov. 2024 • 14:11

YES!!!! trop content pour Mako San

clejoly

28 nov. 2024 • 14:43

Ok, ok mais Mathieu Vaxiviere?
Très content pour Mako-San!

julien36

28 nov. 2024 • 14:46

Bravo à AP ayant miser sur l'arrivée de Frédéric Mako chez Alpine dans un article précédent.

Maintenant: question subsidiaire, que va faire Matthieu Vaxiviere en 2025?

CLOCLO31

28 nov. 2024 • 15:03

Il semble que la non-reconduction de M.Vaxiviere lui ait été annoncée relativement tôt dans la saison par Ph.Sinault : En connait-on les raisons et quel devrait être son programme 2025 ?

Jf76

28 nov. 2024 • 16:31

Fred va apporter beaucoup a Alpine 👍