WEC / Bahreïn – Toyota titré chez les Constructeurs, Estre / Lotterer / Vanthoor champions Pilotes !
Que ce fut laborieux ! En retrait en début de course aux mains d'un Laurens Vanthoor exténué et chahuté au départ, la Porsche 963 n°6 a longtemps navigué en dehors du top dix. Pour rappel, en cas de victoire de la Toyota n°7, il fallait au trio Estre / Lotterer / Vanthoor terminer au pire dixième pour coiffer la couronne Pilotes. L'inquiétude a alors gagné les stands du Porsche Penske Motorsport. Mais une fois le volant transmis à Kévin Estre, la LMDh allemande a retrouvé sa superbe, le Français remontant dans le classement.
Longtemps, nous avons bien cru que Porsche allait tout rafler, les Toyota n°7 et n°8 semblant incapables de se battre pour la gagne pour des diverses raisons. Finalement, à un peu moins de trois heures du but, une interruption de course est venue rebattre les cartes. Toyota tente alors de solutionner les problèmes de capteur entraînant des coupures sur la GR010 Hybrid n°7, mais cette dernière rendra finalement les armes peu de temps après. La n°8 étonnement peu en verve, Porsche croit pouvoir souffler, au point de laisser ses deux autos se battre pour la victoire.
Mais la course sera interrompue à nouveau à trois reprises. Par une nouvelle voiture de sécurité suite à l'arrêt en piste de la Peugeot n°94. Puis par deux Full Course Yellow. Le premier en raison de l'arrêt simultané de la Lexus n°87 et de la Ford Mustang n°77. Le deuxième à une heure du damier pour permettre aux commissaires de retirer les débris laissés par la Ferrari n°50, victime d'une crevaison suite à un contact avec l'Alpine n°36, partie en quasi tête-à-queue.
Ces interruptions de course, conjuguées à un splash très judicieux effectué lors de la deuxième Virtual Safety Car, permettent à la Toyota n°8 de revenir parmi le contingent des autos en lice pour la gagne. Le festival Sébastien Buemi peut alors commencer. Le Suisse prend le meilleur sur Matt Campbell (Porsche 963 n°5) et s'échappe pour s'en aller offrir à Toyota la victoire... mais surtout le titre Constructeurs ! Loin d'être vernie cette année, y compris aujourd'hui, l'équipe japonaise conserve une nouvelle fois son bien et c'est là un moindre mal.
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve la Ferrari 499P n°51, Antonio Giovinazzi ayant réussi à chiper la deuxième place à Matt Campbell (Porsche n°5) place en fin de course. Pour la deuxième course de rang, Peugeot termine au pied du podium avec la 9X8 n°93 emmenée en fin de course par Mikkel Jensen, un résultat qui mérite d'être salué bien qu'à nouveau dû à de nombreux faits de course.
Et la Porsche n°6 nous direz-vous ? Laurens Vanthoor pénalisé à trois reprises (non respect du FCY puis deux contacts), elle ne terminera finalement que 11e ! Heureusement que la n°7 a renoncé et que la n°50 est passée totalement à côté de sa course, sinon, le titre Pilotes qui tendait les bras au trio Lotterer / Estre / Vanthoor aurait bien pu leur filer entre les doigts.
Grâce à un Paul-Loup Chatin fort inspiré en fin de course, Alpine s'offre à nouveau une place dans le quinté de tête grâce à la A424 n°35 que le Français partageait ce week-end avec Jules Gounon et Ferdinand Habsburg.
Longtemps en lice pour le podium, BMW doit se contenter d'une frustrante 6e place pour la n°15 de Dries Vanthoor / René Rast / Raffaele Marciello, la n°20 ayant pour sa part dû renoncer en raison d'un problème de transmission.
Lamborghini, pour la deuxième course rang, doit renoncer avec sa SC63, cette fois en raison d'un souci au niveau du système de refroidissement, comme ce fut le cas à Watkins Glen.
Le classement provisoire de la course est ICI
Commentaires (12)
Connectez-vous pour commenter l'article
Edwood
2 nov. 2024 • 20:11
OlivierP
2 nov. 2024 • 20:13
Très belle course, du suspense jusqu’au bout, vivement 2025.
sylvain60
2 nov. 2024 • 20:18
LittleBen
2 nov. 2024 • 20:23
Chacune des meilleures marques/équipes repart avec un trophée.
Ces mêmes marques monopolisent le podium …
… et de façon intéressante elles le font avec leur équipage le moins bien classé au championnat!
Félicitations au trio champion du monde des pilotes: c’est non seulement un des plus beaux équipages du plateau, mais c’est aussi l’équipage qui a été le plus régulier tout au long de la saison … jusqu’à aujourd’hui ;-)
Et pour le reste, spectacle fabuleux, un vrai feu d’artifice.
Et dans ces cas-là on oublie les grincheux!
julien36
2 nov. 2024 • 20:50
Par contre niveau lecture de course, se fut un peu du grand n'importe quoi avec les trous d'air connus par chaque voiture. Exemple le plus parlant: les 4e et 5e places des françaises alors qu'elles ont été nulle part pendant env 7h.
Quelle foire d'empoigne également en GT3 sur la fin !
Bon courage pour votre debrief', messieurs.