WEC

WEC / Bahreïn - La der' de l'année pour Ferrari en LMGT3, deux Corvette sur le podium

WEC
2 nov. 2024 • 20:00
par
EI, à Bahreïn
Ferrari - Corvette - Corvette. Tel est le tiercé de la finale WEC 2024 en LMGT3 !
Photo : MPS Agency

Vista AF Corse fait la passe de deux en WEC. Après la Ferrari 296 GT3 #54 au Japon, c'est la #55 qui rafle la catégorie LMGT3 aux 8H de Bahreïn, devant les deux Corvette Z06 GT3.R / TF Sport.

 

On ne va pas se mentir, la première moitié de course des 8H de Bahreïn a été assez ennuyeuse en LMGT3. Il aura fallu une neutralisation à 1h30 du damier pour relancer la catégorie et donner du piment en piste. A 1h20 du final, le top 11 était groupé en 7''. 

 

La dernière heure de course a régalé les observateurs avec un match entre les deux Corvette et les deux Ferrari pour le leadership. A ce petit jeu, c'est la Ferrari 296 GT3 / Vista AF Corse #55 de François Heriau, Simon Mann et Alessio Rovera qui s'impose en LMGT3, une première cette saison après la victoire de la voiture soeur à Fuji lors du rendez-vous précédent. 

 

Le trio de la #55 a parfaitement maîtrisé son sujet pour se défaire de la concurrence, à commencer par les deux Corvette Z06 GT3.R qui montent tout de même sur le podium. Partie de la pole, la #81 de Tom Van Rompuy, Charlie Eastwood et Rui Andrade prend finalement la deuxième place à 3'' de la #55, devant la #82 de Sébastien Baud, Hiroshi Koizumi et Daniel Juncadella. Les trois premiers au classement montent sur le podium pour la première fois de la saison. 

Photo : MPS Agency

Iron Lynx clôture le championnat 2024 par une place au pied du podium pour la Lamborghini Huracan GT3 de Matteo Cressoni, Matteo Cairoli et Claudio Schiavoni. 

 

Le top 5 est complété par la Porsche 911 GT3 R / Manthey EMA de Shahin, Lietz et Schuring. United Autosports #59 et Vista AF Corse #54 suivent au classement.

 

La Porsche 911 GT3 / Manthey Pure Rxcing, championne 2024, s'est classée à la 9e place. Klaus Bachler, Alex Malykhin et Joel Sturm sont les seuls de la catégorie à avoir marqué des points sur chaque manche cette saison. 

 

Les premières heures n'ont guère été favorables à la Lamborghini Huracan GT3 / Iron Dames #85 mais les neutralisations ont permis aux filles de remonter en tête à deux heures du damier. Un drive through pour une infraction lors d'un 'virtual safety-car' n'a pas permis de confirmer dans le final pour terminer à la 11e place. 

Photo : MPS Agency

Une course toute aussi compliquée pour les deux BMW M4 GT3 / Team WRT avec la #31 seulement 13e et la #46 14e. 

 

Une finale 2024 à oublier pour deux marques, à savoir Ford et Lexus. Le premier abandon de la course a concerné la Lexus RC F GT3 / Akkodis ASP #78. En fin de course, la #87 s'est définitivement arrêtée en bord de piste. Du côté des Ford Mustang GT3 / Proton Competition, la #88 a connu un début d'incendie et la #77 est tombée en panne sur la piste. Les quatre LMGT3 sont les seuls abandons de la course. 

 

Sur cette saison 2024, Porsche compte quatre succès, Ferrari 2, Aston Martin et BMW 1. 

 

Avec 139 points au compteur, Manthey Pure Rxcing (Malykhin, Sturm, Bachler) était déjà titré depuis Fuji. Manthey EMA termine à la deuxième place avec 105 points. Après sa victoire du jour, Vista AF Corse #55 prend la troisième place du championnat en totalisant 98 points. 

 

Le classement provisoire de la course est ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article