ELMS - Quels enjeux pour la manche du Mugello ?
L'avant-dernière manche de l'ELMS 2024 se dispute ce week-end sur la piste italienne du Mugello. Un rendez-vous qui pourrait bien constituer un tournant dans la quête des titres et des différentes invitations pour les 24 Heures du Mans 2025, l'un des objectifs dans la tête de chaque équipe.
Voici les trois enjeux majeurs de cette 5e épreuve de l'année :
Nouveau challenge
L'épreuve toscane, nouvelle venue au calendrier ELMS cette saison, offre un nouveau cadre aux habitués de la série ACO. Le circuit long de 5,245 km ouvert en 1914 est connu pour accueillir le MotoGP (Valentino Rossi, qui évolue en WEC et GT World Challenge Europe, s'y est imposé à sept reprises), mais demeure également un rendez-vous régulier des championnats italiens et européens (Italian GT, Ferrari Challenge, 24H Series, Ultimate Cup Series).
L'Endurance y a aussi eu son heure de gloire. Dès les années 50 et jusqu'aux années 70, la version routière du circuit - longue de plus de 60 km - accueille les concurrents de notre discipline de coeur. Le Championnat du Monde des Voitures de Sport s'y rend avec des succès de grands noms comme Arturo Merzario. Dans les années 90, le FIA GT y fait escale à deux reprises (1997 et 2006) pour des succès de Steve Soper et JJ Lehto (McLaren F1 GTR) puis Karl Wendlinger et Philipp Peter (Race Alliance / Aston Martin).
Si plusieurs équipes ont pu s'y rendre en essais, voire, pour certaines engagées en LMP3 et LMGT3, y disputer les épreuves 24H Series, Ultimate Cup Series ou Italian GT, la piste sera une nouveauté qu'il faudra appréhender pour les concurrents, mais aussi Goodyear, manufacturier unique en LMP2 et LMGT3.

Les titres en ligne de mire
En s'imposant à Spa, AO by TF et son trio Robert Kubica / Jonny Edgar / Louis Delétraz ont pris le meilleur sur Inter Europol Competition et l'équipage Tom Dillmann / Sebastian Alvarez / Vladislav Lomko. Deux petits points séparent les deux principaux rivaux pour le titre LMP2, et un mauvais résultat en Toscane de l'un ou l'autre ouvrirait à l'autre une voie royale avant la finale de Portimão. La lutte LMP2 ne se résume pas au duel AO by TF / Inter Europol Competition puisque 30 points séparent le top 5.

Les débats pourraient être en revanche clos en LMP2 Pro-Am, puisqu'avec 20 points d'avance, François Perrodo, Matthieu Vaxiviere et Alessio Rovera (AF Corse) ont une première chance de s'assurer la couronne et l'invitation aux 24 Heures du Mans qui va avec.
En LMP3, Eurointernational et le tandem de la Ligier JS P320 n°11 Adam Ali et Matt Bell possèdent 14 points d'avance au général sur RLR M Sport et l'équipage Gael Julien, Michael Jensen et Nick Adcock.
Tout est à jouer en LMGT3, où Racing Spirit of Léman et l'Aston Martin Vantage GT3 n°59 de Derek DeBoer, Valentin Hasse Clot et Casper Stevenson mène d'un point au prix d'une régularité sans faille devant GR Racing (Riccardo Pera, Michael Wainwright et Davide Rigon). L'abandon de la Lamborghini / Iron Lynx d'Andrea Caldarelli, Hiroshi Hamaguchi et Axcill Jefferies à Spa, a mis un coup d'arrêt à la série de trois podiums consécutifs du trio depuis le Castellet, mais l'équipage reste toujours dans le coup à quatre longueurs.
Calendrier 2025 ?
Régulièrement annoncé au mois de septembre ces dernières saisons, le calendrier ELMS 2025 pourrait-il être dévoilé en marge de l'épreuve italienne ? Le Mugello constituait la grande nouveauté du programme 2024, les autres épreuves étant des grandes classiques des manches européennes. Qu'en sera-t-il pour l'édition 2025 ?
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article