Super GT Sugo - Deuxième victoire pour Giuliano Alesi, premier podium pour Lilou Wadoux
La pluie incessante de la veille s’est effacée ce dimanche dans la matinée, laissant tout de même une piste humide qui a obligé les organisateurs à retarder le départ et les équipages à gérer des pneus pluie durant toute l’épreuve, les rares audacieux tentant les slicks en seconde partie d’épreuve n’en tirant aucun bénéfice.
Derrière Hiroaki Ishiura parti en tête sur la Toyota Supra Cerumo #38, les places d’honneur ont fait l’objet d’une âpre bataille entre de multiples autos pendant la première partie de l’épreuve, Sho Tsuboi sur la Supra TOM’S #36 s’emparant de la seconde place devant Bertrand Baguette sur la Nissan Z Marelli Impul #12 et Koudai Tsukakoshi sur la Honda #17.
Au seizième tour, Sho Tsuboi passait Ishiura pour devenir leader, ce dernier régressant au classement derrière Kazuya Oshima sur la Supra Rookie Racing #14 second devant-Tsukakoshi.
Un premier safety car au vingt-sixième tour resserrait les positions et Ukyo Sasahara sur la Supra TOM’S #37, auteur d’une sensationnelle remontée depuis le fond de grille, émergeait au troisième rang avant de s’emparer du commandement au trente-septième tour.
La sortie de piste de la Nissan Z GT300 #11 au quarante-deuxième tour, la mi-course, entraînait un second safety car qui envoyait presque toutes les voitures ravitailler.
A l’effacement du safety car, Giuliano Alesi, qui avait pris la succession de Ukyo Sasahara sur la Supra #37, réussissait un excellent redépart et prenait tout de suite du champ sur ses poursuivants. Ronnie Quintarelli alors second ne résistait pas longtemps et c’est Toshiki Oyu revenu au second rang sur la Toyota #38 qui se lançait à la poursuite du pilote français.
Mais ce dernier était trop rapide pour Oyu et augmentait progressivement son avance, ne commettant aucune erreur et terminant largement en tête pour inscrire la seconde victoire de la saison pour l’équipage TOM’S #37. Ishiura et Oyu prenaient la seconde position et Baguette et Hiramine offraient à Impul la troisième place du podium après avoir été tout le week-end les meilleurs représentants de Nissan.
Sho Tsuboi et Kenta Yamashita obtiennent une bonne quatrième place qui leur permet de rester en tête du championnat avec un point d’avance sur Sasahara et Alesi, alors que Tsukakoshi et Ohta, dans le coup toute la course, perdaient le bénéfice de leur performance à cause d’une pénalité suite à une irrégularité durant l’arrêt au stand.
En GT300 les conditions ont favorisé dans la première partie de l’épreuve les équipages Michelin, les trois représentants du manufacturier clermontois, la Toyota GR86 GT #20 du Shade Racing, la Ferrari #45 Ponos Racing et la BMW Studie #7 se hissant aux trois premières positions. A ce stade seule l’Aston Martin Vantage D’Station #777 de Tomonobu Fujii pouvait leur donner la réplique. Kei Cozzolino sur la Ferrari 296 GT3 Ponos prenait le commandement à l’issue d’un excellent début de course et de l’infortune de la Toyota du Shade Racing qui perdait une roue avant la mi-course.
Après le ravitaillement, Lilou Wadoux, prenant la suite de Cozzolino, repartait en tête et se retrouvait sous la menace de Shinohara sur la Mercedes AMG GT3 Leon Racing #65, revenu dans le match grâce à un arrêt heureux au moment du safety car. Les deux voitures, loin devant le reste du peloton des GT300, se livraient alors un duel haletant, la pilote française résistant brillamment à la pression du pilote Mercedes pendant vingt-deux tours malgré sa méconnaissance du circuit sur lequel elle courait pour la première fois.
Wadoux succombait finalement à Shinohara au soixante-douzième tour mais terminait à une excellente seconde place, égalant le meilleur classement pour une pilote féminine dans le championnat japonais. La troisième place revient à Tomonobu Fujii et Charlie Fagg sur l’Aston Martin D’Station.
L’équipage du Leon Racing s’empare du commandement du championnat, ses rivaux les plus proches la Toyota GR86 muta racing ne pouvant faire mieux qu’une huitième place à Sugo.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article