Super GT - Qualifications annulées à Sugo, la Toyota Supra Cerumo en pole
Décidément, la météo est dure avec le Super GT cet été. Après le report de la cinquième manche de début août à Suzuka pour cause de typhon, c’est au tour de la manche de Sugo, ce week-end, d’être noyée par une perturbation qui cause de fortes chutes de pluie sur le nord-ouest du pays.
La pluie étant trop abondante et rendant la piste impraticable, la direction de course a pris tout bonnement la décision d’annuler la séance de qualification. La grille sera donc constituée sur la base des temps de la séance libre de samedi matin, elle-même fortement perturbée par les intempéries et qui aura vu pas moins de six interruptions de séance au drapeau rouge.
La fenêtre de temps permettant aux pilotes de faire un temps s’en est trouvée extrêmement réduite et la grille ne reflète que partiellement le potentiel des autos. Par ailleurs, des sorties de piste nombreuses, en particulier dues à l’aquaplaning, vont donner du travail aux mécaniciens de certaines écuries.
C’est le cas pour la Toyota Supra GT du team Greenbrave Saitama Toyopet #52, dont les dommages sont tels qu’il n’est pas du tout sûr de la voir au départ demain. Roberto Mehri est également parti à la faute sur la Ferrari 296 GT #6, tapant à l’arrière, tout comme le jeune Rikuto Kobayashi, victime d’une pirouette similaire sur la Toyota GR86 GT #30. Les GT500 s’en sont mieux tirées, personne n'allant tutoyer les barrières de sécurité.
En GT500 le meilleur temps synonyme de pole position revient à Toshiki Oyu, sur la Toyota Supra GT500 KeePer Cerumo #38. Il devance trois autres Supra : la #14 du Rookie Racing, la #19 du team WedsSport et la voiture en tête du championnat : la #36 de TOM’S.
On retrouve au cinquième rang la première des Nissan Z, à savoir la #12 du team Impul Marelli de Kazuki Hiramine / Bertrand Baguette, suivie par la première Honda Civic GT500, la #64 du Modulo Nakajima Racing dont les Dunlop sont à leur aise quand les conditions de piste sont difficiles. La seconde Honda est loin, au dixième rang.

En GT300, le Shade Racing obtient pour la première fois de son existence la pole position pour la GR86 GT #20, grâce à un tour réalisé par Katsuyuki Hiranaka. Il précède la Subaru BRZ #61, deuxième malgré un tête-à-queue en cours de séance.
Tomonobu Fuji place la première des GT3, l’Aston Martin Vantage D’Station #777, au troisième rang, devant les deux voitures chaussées par Michelin, la BMW M4 GT3 Studie #7 grâce à Niklas Krutten et la Ferrari 296 GT3 Ponos #45 de Kei Cozzolino / Lilou Wadoux.
➡️ Les classements sont ICI.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article