Ultimate Cup

Dane Andersen, le petit nouveau chez Inter Europol Competition

Ultimate Cup European Series
6 sep. 2024 • 14:00
par
Laurent Mercier

 

Classé Silver par la FIA, Dane Andersen rejoint Sebastian Gravlund (Silver) et Tim Creswick (Bronze) ce week-end en Ultimate Cup Series sur le Mugello dans la Ligier JS P320 #43 engagée par Inter Europol Competition. L'équipe polonaise passe à deux LMP3 en Italie. 

 

Le jeune néerlandais est encore novice en sport auto et ce meeting italien va lui permettre d’accumuler des kilomètres dans la Ligier LMP3. Dane Andersen a profité de la période de pandémie pour s’initier au sport auto virtuel avant de passer au réel.

 

Au moment du Covid, pensiez-vous en arriver là aujourd’hui ?

 

J’ai commencé à rouler sur un simulateur très amateur dans ma chambre lorsque le Covid a débuté. Il n’y avait pas beaucoup d’autres choses à faire, alors je me suis amusé à jouer à F1 2018 toute la journée. J’ai vraiment apprécié ce jeu, alors j’ai acheté F1 2020 et j’ai commencé à participer à des courses en ligne. J’ai remarqué que je devenais assez bon, et j’aimais vraiment la course, alors j’ai commencé à faire des recherches sur l’âge qu’il fallait avoir pour obtenir une licence de pilote. J’ai découvert qu’il suffisait d’avoir 14 ans, alors j’ai commencé immédiatement à économiser, et tôt ou tard, je savais que que je serai sur la piste au volant d’une voiture de course pour la première fois. 

 

Tout a bougé très vite ?

 

Un mois plus tard, lorsque j’ai passé ma licence européenne, nous avons rencontré quelqu’un qui conduisait une BMW M240i. J’ai vraiment adoré cette voiture, car c’était la plus belle en piste ce jour-là. Nous sommes entrés en contact et il m’a présenté Dayvtec. En peu de temps, j’ai eu ma propre voiture et j’ai participé à la BMW Dealer Cup. Dayvtec possède également une Ligier LMP3 que j’ai pu tester un jour. En avril dernier, j’ai participé à ma première course et je l’ai gagnée. J’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas beaucoup de concurrence, alors j’ai cherché d’autres options, et j’ai atterri chez Inter Europol Competition.

 

Avant le sport auto, il y a eu le hockey sur glace…

 

J’ai commencé à jouer à l’âge de 8 ans. J’ai toujours aimé faire du patin à glace, alors en hiver, j’en faisais beaucoup à Utrecht. Un jour, nous avions congé à l’école et nous sommes allés faire du patin à glace. Le mercredi, ils ont mis des bâtons et des buts pour jouer au jouer au hockey sur glace, et j’ai vraiment aimé ça. Mes amis et moi parlions à la cafétéria lorsqu’une femme s’est approchée de moi et m’a demandé si je voulais essayer un entraînement. Une semaine plus tard, je suis venu m’entraîner et j’ai bien aimé. En peu de temps, notre équipe est devenue très performante, nous sommes devenus champions du BeNeLux. Nous étions inarrêtables et nous gagnions tous les matchs que nous jouions jusqu’à ce que le Covid arrive. Les gens ne venaient plus à l’entraînement et le club a fait faillite.

Au Mugello, vous débutez une nouvelle aventure…

 

La JS P320 est une voiture entièrement nouvelle pour moi. Je ne suis pas trop inquiet à ce sujet car la JS P3 était aussi totalement nouvelle, et cela s’est très bien passé. Le Mugello est aussi un nouveau circuit, tout comme la voiture, alors j’ai passé pas mal d’heures sur le simulateur pour apprendre le circuit et comment la voiture s’y comporte. J’ai constaté que la LMP3 a beaucoup plus d’appui que ma précédente voiture, donc il faut beaucoup plus d’effort physique pour maintenir un bon rythme dans la voiture. Ces dernières semaines, j’ai fait de la musculation quasiment tous les jours et j’ai couru chaque jour. En raison de la chaleur, je me concentre aussi sur l’hydratation pour rester en forme durant le week-end.

 

Le plan est de poursuivre avec Inter Europol Competition ?

 

Il s’agit pour le moment d’une expérience unique, mais jusqu’à présent, j’ai vraiment apprécié le temps passé au sein de l’équipe. J’espère pouvoir utiliser les courses pour montrer mon potentiel et éventuellement obtenir une place dans l’équipe pour évoluer vers des catégories plus élevées.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article