Franck Perera (GRT) : « On ne sait pas où est la limite »
A tout juste 40 ans, Franck Perera vient de s'offrir la pole des 24 Heures de Spa 2024. Le pilote Lamborghini Squadra Corse a pulvérisé le meilleur chrono d'une GT3 à Spa et même plus vite que les monstrueuses GT1 du milieu des années 2000.
Avec un chrono de 2:13.718, le Montpelliérain s'est offert une nouvelle performance de premier plan. La Superpole est une chose pour Lamborghini, la course en sera une autre mais ce résultat permet d'aborder la course avec plus de sérénité pour Franck Perera, Jordan Pepper et Marco Mapelli. Quelques minutes après sa performance, Franck Perera a échangé en toute franchise avec Endurance-Info.
Surpris par ce chrono ?
Je suis surpris et j’étais même étonné de voir un 14.0 au début. Avec le nouveau bitume, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. En réalité, on ne sait pas où est la limite. Il y a beaucoup de grip et c’est pour cela que ce n’est pas simple de juger une BoP sur certaines autos. Certaines marques devraient peut-être arrêter de se plaindre. On sait très bien qui joue et qui cache. Cacher deux ou trois dixièmes, je veux bien l’entendre, mais au-delà j’ai un peu de mal.

Les conditions de piste étaient optimales ?
Partir le dernier était clairement un avantage. A certains endroits, il y a trop de grip. Dans la dernière chicane, on prenait souvent le vibreur, là pas vraiment. Sur certains virages, on arrive trop vite, moins de grip dans d’autres. Je suis un passionné de tennis, alors j’essaie de construire virage par virage, un peu à l’image d’un tennisman dans un tie-break. J’ai eu la chance de disputer la Superpole sur Porsche, BMW, Audi, Mercedes et maintenant Lamborghini, soit cinq constructeurs différents.
Sur un plan personnel, cette pole fait du bien...
A l’issue du premier tour, l’équipe m’a dit que j’étais proche de la pole, alors j’ai tout donné pour aller la chercher. C’est une pole qui fait du bien. J’étais ému dans mon tour de rentrée. L’année passée à la même époque, c’était compliqué pour moi.

On attend de la pluie pour la course. Des conditions humides pourraient être favorables à votre auto ?
Nous avons aussi une bonne auto sous la pluie. Lamborghini a fait du bon travail sur la Huracan GT3 EVO2. Chez Grasser Racing Team, le groupe travaille bien ensemble. Je roule déjà avec Jordan et lui roule avec Marco sur la Nordschleife. Depuis 2023, la version EVO2 a évolué sur de petits détails au niveau des réglages.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article