ELMS

La Ligier JS P325 LMP3 dévoilée au Mans

European Le Mans Series
8 juin. 2024 • 20:50
par
EI
La catégorie LMP3 évolue en 2025 avec de nouvelles autos. Ligier Automotive profite des 24 Heures du Mans pour présenter sa JS P325.
Photo : Ligier

Alors que Ligier Automotive est bien en place ce week-end au Mans pour son championnat Ligier European Series, le constructeur nivernais lève le voile sur sa nouvelle LMP3 qui prend le nom de Ligier JS P325. 

 

🇬🇧 The Ligier JS P325, ready to take over the reins

 

Le nouveau modèle, comme la concurrence, entrera en compétition la saison prochaine dans les séries ACO. Cette troisième génération de LMP3 est équipée d'un moteur V6 bi-turbo en remplacement du V8 Nissan VK56. Seul le périmètre moteur, son implantation et son refroidissement doivent et peuvent être modifiés par les constructeurs LMP3.

 

Avec 21 titres acquis depuis 2020, le constructeur français sera une nouvelle fois bien place au Mans pour le Road to Le Mans où 34 Ligier JS P320 sont engagées.

Photo : Ligier

Comme précédemment pour la Ligier JS P320, deux options s’offrent aux équipes et pilotes qui souhaitent acquérir la troisième génération de LMP3 Ligier. Devenir propriétaire d’une nouvelle Ligier JS P325 ou transformer leur Ligier JS P320 en Ligier JS P325 avec un kit évolution, qui peut être installé directement par les équipes. Olivier Pla, le pilote maison, s'occupe du développement de la JS P325. 

 

« Plus qu’une évolution, cette nouvelle génération de LMP3 est une adaptation des LMP3 actuelles à l’arrivée du moteur V6 bi-turbo », commente Richard Tur, Directeur des Opérations de Ligier Automotive. « Ce V6 bi-turbo exige un refroidissement supérieur au V8 atmosphérique, la puissance à dissiper est plus importante. Cela a donc nécessité de profondes modifications sur le circuit de refroidissement en eau qui assure en plus le refroidissement du circuit d’air turbocompressé. C’est un travail que nous avions déjà réalisé sur la Ligier JS PX équipée d’un V6 bi-turbo et sur la Lamborghini SC63 qui est équipée d’un moteur V8 bi-turbo. Le refroidissement moteur influe sur l’aérodynamique et la traînée de la voiture. Il était primordial de valider ces évolutions en piste et notamment en ligne droite. »

Photo : LIgier

La Ligier JS P325 sera exposée au public durant la semaine dans le paddock du Circuit des 24 Heures du Mans. Les premières autos seront livrées dans le courant du troisième trimestre 2024. 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

TG-TO

10 juin. 2024 • 18:33

Bon bah j imagine que le son sera donc moins coo😒l.