Max Hesse (BMW M Team RMG) : « La pole ne signifie pas la victoire »
Sur les 51 éditions précédemment disputées, la voiture partie de la pole position aux 24 Heures du Nürburgring ne s'est imposée qu'à ... 15 reprises. La 16e pole d'une BMW sur l'épreuve décrochée hier par Max Hesse au volant de la M4 GT3 n°72 - BMW M Team RMG ne présage donc en rien d'un bon résultat demain sous le drapeau à damier pour une voiture dominatrice depuis jeudi.
Meilleur temps dans les trois séances qualificatives entre jeudi et vendredi, la n°72, tour à tour confiée à Hesse, Dan Harper et Charles Weerts a poursuivi sa main-mise dans le Top Qualifying pour sécuriser la position préférentielle au départ ce samedi.
Mais le clan RMG et plus largement BMW ne fait pas preuve d'un excès d'optimisme sur une course où la météo incertaine pourrait jouer des tours aux équipages.
« La voiture fonctionnait très, très bien, reconnaissait Max Hesse après sa pole position. Mais 24 heures, c'est long, et faire la pole ne signifie pas que vous avez gagné la course. C'est notre objectif et nous allons continuer à y travailler. Je suis très heureux de cette pole position. Les cinq années passées ici sur la Nordschleife ont été marquées par un long et dur travail, qui a porté ses fruits avec ma première pole position lors d'une course de 24 heures. »
Gare toutefois aux aléas de l'Enfer Vert. BMW et ROWE Racing l'ont durement expérimenté durant les qualifications, avec la sortie de piste de Raffaele Marciello, poleman 2023, après un contact avec une voiture plus lente. Les mécaniciens BMW ont largement travaillé pour remettre en état la M4 n°98, qui n'a pu se hisser en Top Qualifying hier.
« L'équilibre de la voiture n'était pas vraiment dans la fenêtre, donc c'était dommage de ne pas placer la voiture en Top Q2. » avouait ainsi Augusto Farfus, engagé sur les deux BMW - ROWE Racing. Charge au Brésilien, à Lello, Maxime Martin et Marco Wittmann de remonter au classement.
Et ça, ROWE Racing sait le faire, elle qui avait vu sa n°98 partir depuis la 31e place avant de terminer deuxième l'an passé.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article