Mike Pilbeam fêté comme il se doit à Curborough
Le mercredi 29 mai a eu lieu le ''Pilbeam Day'' : un rassemblement de voitures imaginées et construites par Mike Pilbeam, qui fêtait à cette occasion les 50 ans de son travail de concepteur et constructeur dans le monde de la course automobile. Mike Pilbeam, bon pied bon œil, ne fait pas ses 87 ans et continue encore à travailler dans son usine Pilbeam Racing Design.

A cette occasion unique, les pilotes et team managers Pierre Bruneau et Marc Rostan étaient présents. Les deux pilotes français ont roulé sur deux prototypes Pilbeam depuis 2001. Pierre Bruneau était encore présent à Le Mans Classic en 2023 sur le modèle châssis Carbone MP93. 01 PB (MP comme Mike Pilbeam, PB comme Pierre Bruneau).
Les deux hommes ont notamment contribué à la renommée de Pilbeam en terminant à la deuxième place de la Le Mans Endurance Series en 2004 et troisième en 2006 dans la catégorie LMP2.

C’était aussi l’opportunité de voir des modèles incroyables et uniques. Mike Pilbeam est allé jusqu'à dessiner des Formule 1 : la BRM de Jean Pierre Beltoise (1974), la F1 LEC (pilote : David Purley / 1977). Elles étaient toutes là, à Curborough, sur un circuit improbable au milieu de nulle part dans la campagne britannique.
Pilbeam a une histoire fantastique depuis la Formule 1 en passant par les courses de côte et jusqu’aux 24 Heures du Mans (5 participations). La tradition se poursuit avec une Lotus Elise équipée d'un châssis carbone et de nombreuses innovations pour la course.

Pilbeam est par ailleurs l’un des premiers constructeurs à avoir lancé un châssis carbone pour les LMP2 aux 24 Heures du Mans (avec Lola et Courage). Pilbeam Racing Design existe toujours.
Des autos destinées au circuit, d'autres à la course de côte (Pilbeam a gagné de nombreuses fois le championnat de courses de côte anglais : 21 titres en 24 ans), mais aussi les amis, la famille de Mike, ses pilotes, ses ingénieurs, ses partenaires étaient là pour célébrer l'anniversaire de la marque.

John Judd, Graham Jones (concepteur du moteur JPX ayant fait les 24 Heures du Mans sur une Courage et une Pilbeam) étaient eux aussi présents.
Rayon voitures incroyables, citons une voiture de course de côte de 500 kg avec un moteur Judd de 5L faisant plus de 800 CV. Une monoplace jaune qui fonctionne à plein régime pendant quatre minutes maximum.

Pierre Bruneau et Marc Rostan étaient accompagnés par Erick Rapiau et son fils, leur fidèle ingénieur de piste. Ils sont venus de France pour représenter le team Pierre Bruneau Compétition, qui possède toujours deux prototypes LMP2 de la firme d'outre-Manche. Peut être les reverra-t-on en piste cette année et l’an prochain dans des courses ERL, Le Mans Classic ou autre ?
Même en tant que frenchies, nous adorons les Britons dans ces moments-là, au milieu de la campagne anglaise. Ces passionnés rendent hommage à un homme unique qui a construit pour la course automobile, en tant que constructeur, pour des disciplines aussi variées.

Autour des voitures présentes, devant les maquettes de soufflerie de la BRM et des MP 91 et 93, Mike Pilbeam était très ému de l’hommage que lui ont rendu tous ses amis. Un cake avec une Pilbeam en sucre lui a été remis pour ce cinquantenaire. Nous remercions chaleureusement Mike Pilbeam pour ce moment inoubliable, pour l’honneur d’avoir pu participer à ce Pilbeam Day, un moment un peu hors du temps…






Le saviez-vous ? Pilbeam a pris part à cinq éditions des 24 Heures du Mans de 2001 à 2007. François Migault, Pierre Bruneau, Marc Rostan, Philippe Haezebrouck, Chris Macallister, Gavin Pickering, Simon Pullan, Jeff Bucknum, Bryan Willman, Chris McMurry, Warren Carway et Martin O'Connell ont porté les couleurs Pilbeam au Mans.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article