GT3

BMW dévoile ses M4 GT3 et GT4 EVO

GT World Challenge Europe
WEC
IMSA
DTM
24H Nürburgring
29 mai. 2024 • 19:27
par
Pierre Tassel
BMW Motorsport a profité de la semaine des 24 Heures du Nürburgring pour présenter les versions EVO des M4 GT3 et GT4.
© BMW Media

Le premier cycle de vie de la BMW M4 GT3 dans sa version originelle prendra fin au terme de la saison actuelle, avec l'arrivée d'une version EVO, dévoilée ce mercredi par BMW M Motorsport en marge des 24 Heures du Nürburgring.

 

🇬🇧 Presentation of the BMW M4 GT3 EVO at the Nürburgring: BMW M Motorsport makes the successful model even better

 

Comme bien souvent avec les versions EVO, et avec des championnats régis par des BoP, l'accent n'a pas forcément été mis sur le plan de la performance par les ingénieurs BMW. La fameuse maniabilité (ou driveability) a été au coeur des réflexions pour des produits aussi bien emmenés par des pilotes Pro qu'amateurs.

© BMW Media

 

Ainsi, de nouvelles barres antiroulis avant et arrière, des disques de frein arrière plus grands et un différentiel beaucoup plus fin et plus facile à régler permettent de réduire l'usure des pneus et des freins et donc d'améliorer et de rendre plus constant le pilotage.

 

Extérieurement, la M4 GT3 EVO embarque des phares avant et arrière au design LCI. Les rétroviseurs aérodynamiques deviennent plus petits, au contraire des sorties d'air plus grandes sur les passages de roue avant.

 

© BMW Media

 

Les possibilités de réglages ont été revues au niveau de l'aileron arrière pour améliorer l'efficacité aérodynamique. Par ailleurs, la voiture n'est plus peinte mais revêtue d'un revêtement réalisé par immersion cathodique nettement plus léger.

 

«  Nous n'avons pas apporté une seule grande amélioration à la BMW M4 GT3, mais nous avons oeuvré sur plusieurs paramètres, ce qui améliorera particulièrement la maniabilité sur des longs relais, commente Jens Klingmann, pilote BMW qui a participé au développement. Nous sommes convaincus que plusieurs petits pas en font un grand. La voiture est déjà très performante, mais je suis sûr que nous pourrons l'améliorer encore dans sa version EVO. Le comportement plus doux avec les pneus et les freins sera particulièrement utile à la fin d'un relais en course. »

© BMW Media
© BMW Media

 

© BMW Media
© BMW Media
© BMW Media

La M4 GT3 EVO est toujours propulsée par le bloc P58, 6 cylindres en ligne de 3 litres bi-turbo, accouplé à une boîte de vitesses X-trac. Et sera disponible au tarif de 578 000 €

 

La M4 GT3 a notamment remporté les titres DTM en 2022, les 24 Heures de Spa 2023, le titre IMSA GTD 2023, le titre Pilotes British GT 2023, ou encore les 24 Heures de Dubai, les 8 Heures d'Indianapolis et les 9 Heures de Kyalami en 2023. D'où le souhait de BMW de poursuivre sur cette lancée avec cette EVO.

 

« Je suis convaincu que le modèle EVO de la BMW M4 GT3, ainsi que celui de la BMW M4 GT4, contribueront à jouer aux avant-postes des courses GT dans les années à venir et à célébrer de nombreuses autres grandes victoires, indique Andreas Roos, patron de BMW M Motorsport. Je remercie toutes les personnes impliquées dans le développement de ces voitures. »

 

La BMW M4 GT4 recevra également une version EVO et sera en action en 2025, comme sa grande soeur.

© BMW Media
© BMW Media
© BMW Media

 

© BMW Media

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Nicolas87

29 mai. 2024 • 20:14

Magnifique 😍😍😍😍😍

Paddock54

29 mai. 2024 • 20:37

Aussi performante soit-elle, je ne me fais toujours pas à cette " gueule " avant, avec ces haricots énormes, l'équilibre et le visuel général de l'avant me parait déséquilibré.
Beaucoup de victoires en perspectives je pense malgré tout.

David Giraud

29 mai. 2024 • 21:27

Bonjour,
l'actuelle M4 GT3 tourne avec le 6 en ligne ?