24H Nürburgring

Red Bull Team ABT gonflé à bloc pour les 24 H. du Nürburgring avec Lamborghini

24H Nürburgring
29 mai. 2024 • 14:00
par
Laurent Mercier
Avec sa Lamborghini Huracan GT3, Red Bull Team Abt part en quête d'un premier succès aux 24 Heures du Nürburgring.

On associe régulièrement ABT à Audi et ce n’est pas pour rien que la première apparition de l’équipe aux 24 Heures du Nürburgring était une Audi A4 quattro roulant au gaz.

 

Par la suite, il y a eu l’Abt-Audi TT-R du DTM, l’Audi R8 LMS GT3 et la Bentley Continental GT3. Pour la 11e participation de l’écurie allemande dans l’Eifel, Abt a opté pour une Lamborghini Huracan GT3 EVO2 qui reste sur une 8e place lors des 24H Qualifiers.

 

La Lamborghini était déjà alignée en 2023 par ABT qui compte deux deuxièmes places en 2003 et 2009. Après deux crevaisons, Kelvin van der Linde, Marco Mapelli, Jordan Pepper et Nicki Thiim ne pouvaient faire mieux qu’une 9e place finale. Cette année, le trio Mapelli / Pepper / van der Linde est reconstitué pour aller chercher un premier succès au général sur une course de 24 heures pour Lamborghini.

« Nous nous sommes méticuleusement préparés au cours des derniers mois sur le circuit et à la maison à Kempten », a déclaré Martin Tomczyk, directeur sportif de ABT Motorsport. « Nous sommes maintenant prêts pour la Nordschleife. Nous avons été compétitifs dès le début lorsque ABT a fait son retour l’année dernière, et maintenant les pilotes et l’équipe ont acquis encore plus d’expérience avec la voiture. Kelvin, Marco et Jordan se sentent à l’aise dans la voiture, ce qui est un facteur important pour la course. Il est difficile d’avoir des attentes lors d’une course de 24 heures, et encore plus sur la Nordschleife. Bien sûr, notre objectif est d’être aux avant-postes et de nous battre pour la victoire. »

 

Une semaine avant de retrouver le volant de son Audi R8 LMS GT3 / Team ABT Sportsline en DTM et deux semaines avant ses débuts aux 24 Heures du Mans sur une Lexus RCC F GT3 / Akkodis ASP, Kelvin van der Linde va tenter de s’offrir un troisième succès dans l’Eifel : « Tout le monde attend avec impatience la Nordschleife. Le début du nouveau projet avec Lamborghini a été bon, nous avons déjà montré notre potentiel l’année dernière. Aujourd’hui, nous nous sommes préparés de manière encore plus intensive et nous espérons que la course se déroulera sans encombre avec peu de malchance. Pour moi à titre personnel, ce sont des semaines passionnantes avec deux événements DTM et deux courses de 24 heures en seulement quatre semaines, mais j’aime vraiment beaucoup l’action. »

 

Marco Mapelli, pilote officiel Lamborghini Squadra Corse depuis 2017, n’est certainement pas le pilote le plus connu mais il est l’un de ceux qui connaît le mieux la Lamborghini : « Les attentes sont naturellement élevées cette année, car nos débuts l'an dernier ont été excellents et nous avons pu nous préparer de manière encore plus intensive. Tout ce dont nous avons besoin maintenant, c'est d'une mise au point au cours des prochains jours. Il y a beaucoup d'énergie positive dans toute l'équipe, avec tous les mécaniciens, ingénieurs et pilotes : tout le monde a le même objectif en tête. Maintenant, c'est à nous tous de faire un travail impeccable et de rester en dehors des problèmes pendant 24 heures. »

Ancien Bentley Boy, Jordan Pepper est le deuxième pilote sud-africain de l’équipage, et lui aussi attend beaucoup de cette édition 2024 : « J'arrive au Nürburgring avec beaucoup de confiance et d'impatience. Le fait que nous n'ayons pas abandonné après les premières crevaisons l'année dernière et que nous nous soyons battus jusqu'à l'arrivée a porté ses fruits. Cette expérience et toutes les données que nous avons recueillies nous ont beaucoup aidés à nous préparer pour cette course, et nous sommes donc encore mieux préparés. Toute l'équipe est restée pratiquement identique, Lamborghini nous donne une voiture solide, de nouveaux partenaires sympas comme Red Bull sont à bord et nous, les pilotes, sommes parfaitement adaptés les uns aux autres - les meilleures conditions pour un défi aussi important. » Pour la petite histoire, Jordan Pepper a roulé en VW Scirocco R-Cup organisée par ABT il y a dix ans.

Le saviez-vous ? Johann Abt a créé la société à Kempten en 1896 pour travailler dans la forge et la carrosserie. Le forgeron s’est transformé en plus grand spécialiste mondial du marché des pièces détachées automobiles et de performance pour Audi et VW. Christian et Hans-Jürgen Abt ont repris la compagnie en 1991 pour créer ABT Sportsline GmbH.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

ben76500

29 mai. 2024 • 16:00

Déjà rien que l'équipage a de quoi faire peur à plus d'un