IGTC

Les 12 Heures de Bathurst retrouvent leur date traditionnelle

Intercontinental GT Challenge
28 mai. 2024 • 8:43
par
Pierre Tassel
L'épreuve australienne retrouve sa date traditionnelle afin d'éviter des conflits de dates avec les autres grands championnats internationaux.
© SRO / GruppeC

Le tour d'horloge australien, qui ouvre traditionnellement l'Intercontinental GT Challenge depuis 2016, a confirmé ses dates 2025. L'épreuve sera disputée du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février, retrouvant ainsi ses habituelles dates vues avant la période de pandémie.

 

 

Un changement qui doit permettre aux 12 Heures de Bathurst d'éviter des conflits de dates avec les principaux grands championnats internationaux, notamment l'Asian Le Mans Series qui se dispute à la même période.

 

La course aux antipodes avait été disputée le 18 février cette année, et même en mai en 2022, en raison des restrictions d'entrée sur le territoire australien à cette époque.

 

« C'est formidable d'avoir fixé les dates pour 2025 et de savoir que le monde entier reviendra à Mount Panorama le week-end du 31 janvier et du 2 février de l'année prochaine, commente Shane Rudzis, directeur de l'épreuve. Nous devons faire preuve de souplesse et de dynamisme dans la programmation de la course pour nous assurer qu'elle s'inscrit dans le calendrier international chaque année ; c'est pourquoi la date a été avancée de deux semaines en 2025.

 

Le niveau d'intérêt et d'excitation pour la course est déjà élevé et nous avons eu des discussions productives avec les participants actuels et les nouvelles équipes et marques qui souhaitent participer à la course en février prochain.

 

Nous sommes très fiers de la croissance des 12 Heures de Bathurst. Au cours des deux dernières années, nous avons vu des foules énormes, des records de camping battus, d'incroyables démonstrations de véhicules sur la piste établissant des temps au tour incroyables, des légendes du sport automobile mondial revenant chaque année, des activations et des expositions de voitures étonnantes, et bien plus encore. »

 

2025 pourrait voir les dernières GT3 sorties, comme la Ferrari 296 GT3, Ford Mustang GT3 et Corvette Z06 GT3.R faire leurs débuts sur le Mount Panorama.

 

« 2025 pourrait être la plus importante des 12 Heures de Bathurst, grâce à l'arrivée de plusieurs nouveaux constructeurs en GT3 et à un nombre croissant de participants au Fanatec GT World Challenge Australia Powered by AWS, avoue Stéphane Ratel, patron de SRO Motorsports Group. Il s'agit d'un événement incontournable pour les équipes et les pilotes internationaux, qui est également très prisé par les constructeurs, mais un environnement national solide est d'une importance vitale pour qu'une manche de l'Intercontinental GT Challenge puisse véritablement prospérer. C'est même la pierre angulaire de la philosophie de la série. Le fait de ramener la date à son créneau traditionnel permet également d'éviter les conflits avec l'Asian Le Mans Series - une considération majeure pour notre base locale et régionale. »

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Micka 3719

28 mai. 2024 • 18:20

Et le conflit de date avec le 46è anniversaire de Valentino Rossi est aussi évité avec cette nouvelle date ;)

Dinoir

1 juin. 2024 • 7:55

Et quid du confit de date avec les 24 Heures de Daytona qui se déroulent habituellement à cette date là ?