GTWC Europe

Du bureau à la piste, épisode 3

GT World Challenge Europe
27 mai. 2024 • 10:00
par
Paul Evrard
Quinze jours après Brands Hatch, nous avons enchaîné Misano en Italie, toujours en GTWC Sprint, puis le lendemain direction la Belgique pour le Prologue des 24 Heures de Spa. Ce matin, jeudi 23 mai je suis au bureau, il est 8 heures et j’ai une tonne de problèmes à gérer.
 
Tous les ans, on gagne en maturité dit-on ! Avec un an de plus je me dois de rester calme au volant, sans faire d'erreur, et surtout sans sortie de piste car le coût de réparation en GT3 est exorbitant ! C’est ce qui s’est passé à Misano avec une victoire et une deuxième place en Gold Cup, avec mon coéquipier Gilles Magnus. Nous en profitons pour prendre la tête du championnat Sprint. C’est fou ! Depuis le début de saison, nous avons trois victoires et deux podiums sur cinq courses, et nous sommes en tête des deux championnats Fanatec GT « Sprint » et « Endurance ». 

Heureusement que je me suis calmé car mes débuts en GT4 chez Akkodis ASP avec la Mercedes-AMG furent épique. Un châssis cassé avant de démarrer la saison à Magny-Cours en test, puis des sorties trop fréquentes. Jérôme Policand m’avait pris à part dans le camion et m’avait dit : «  Faire des supers chronos sans faire d’erreur sur l’ensemble d'une saison c’est quasiment impossible. Même Marciello en casse des voitures … Mais Paul, toi, il va falloir que tu te calmes car en plus quand tu tapes, tu abandonnes et du coup tu ne roules pas, donc tu n’apprends pas et tu ne progresses pas ! » Les factures se multipliaient, alors j’ai dû freiner mes ardeurs, mais nous avons quand même gagner des belles courses en GT4 France à Nogaro, Albi, Magny-Cours…

 
Revenons au GT3 et à Misano. J’ai raté ma qualif' car je n’étais pas à l’aise la nuit. De plus aucune séance libre de nuit n’a été organisée dans ces conditions, nous avons tous découvert en live. Les pilotes PRO avaient un vrai avantage par rapport aux pilotes Silver ou Bronze. Cela ne nous a pas empêché de gagner la première course, et sans pénalité pour non-respect des limites de piste. Cette gestion des limites de piste est de plus en plus incomprehensible. A Misano, 578 avertissements ont été infligés, en une heure de roulage, avec 35 voitures en piste. Les pistes ne sont pas devenues trop petites du jour au lendemain ! Plus sérieusement il serait judicieux de remettre des bac à graviers. Les pilotes se calmeront d’eux mêmes …
 
Sinon nous n’avons pas été bons pendant les arrêts. Nous avons eu un problème de pistolet pour le premier. Et pour le deuxième, le fllet de protection s’est coincé entre l’arceau et la coque. Pourtant le team était fin prêt et nous les pilotes nous nous entrainons juste avant le départ. Les deux circuits les plus durs de la saison en Sprint sont derrière nous, les prochains seront plus standards Formule 1, avec des dégagements. Bien content d’en être sorti et avec de beaux résultats en prime !
En Belgique, changement d’ambiance avec 12 degrés et la pluie des Ardennes. Sur deux jours, Sainteloc Racing nous a fait rouler Gilles et moi, et nous avons retrouvé Jim Pla. Pour le 4ème pilote, Ugo De Wilde est venu tester l’Audi #25. 
 
Notre objectif sera de gagner la catégorie Gold Cup et de finir dans le Top 15 au général. C’est pour cette raison que nous souhaitons un 4e pilote classé Gold car la concurrence s’annonce rude avec notamment la Mercedes Al Manar Racing qui a engagé trois pilotes professionnels Mercedes-AMG, Dominik Baumann, Mikaël Grenier et Philip Ellis.
 
Sur le papier, nous avons mis toutes les chance de notre coté. Mais la météo, le trafic (près de 70 voitures en piste), les drapeaux rouges. Tellement de paramètres peuvent faire capoter votre stratégie. SRO a autorisé un nouveau restricteur sur notre Audi afin de compenser le déficit par rapport aux nouvelles voitures. Espérons aussi que la BOP sera équilibrée … Ce n’est pas évident car au Prologue 7 Mercedes étaient aux 7 premières places dans la séance du matin. Ça fait beaucoup.
Si la réussite est avec nous, tous les feux sont au vert pour briller au centenaire des 24 Heures de Spa.
 
A bientôt à Spa-Francorchamps.
Paul.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Jiefd64

27 mai. 2024 • 11:12

Merci pour cette chronique.