Ultimate Cup

Alban Nerguti : « Une chance d’avoir Stéphane Ortelli à mes côtés »

Ultimate Cup European Series
25 mai. 2024 • 14:00
par
Laurent Mercier
La famille Nerguti arpente les manches de l'Ultimate Cup Series avec une Nova Proto NP02 confiée à Alban Nerguti et Stéphane Ortelli.

Dans la famille Nerguti, on s’est fait de la course de côte une spécialité durant plusieurs décennies. Une passion du sport automobile qui se vit en famille. La nouvelle génération de la famille bien connue à Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence) se prénomme Alban, Dylan, Adrian, Florian et Sami. La dynastie familiale des Nani, Fadil, Afrim et Bafti Nerguti se poursuit maintenant sur les circuits en Ultimate Cup Series.

 

Ce week-end, Alban Nerguti partage le volant d’une Nova Proto NP02 avec un certain Stéphane Ortelli, qui lui aussi connaît bien le monde de la course de côte via son papa. Habitué à transmettre son expérience de la course, Stéphane Ortelli peut prodiguer les meilleurs conseils à son jeune coéquipier.

 

Chez les Nerguti, on a la course dans le sang et ce n’est pas Alban Nerguti qui va dire le contraire. « C’est une chance pour moi de pouvoir faire vivre cet héritage familial », a confié le jeune pilote à Endurance-Info. « J’ai hérité de cette passion de mon père et mes oncles. Cela fait maintenant 15 ans que je roule en sport automobile. Comme beaucoup, tout a débuté en karting sur une durée de 10 ans. Petit à petit, les compétitions se sont enchaînées. En 2020, nous avons recréé Nerguti Compétition qui existait déjà il y a 30 ans. L’équipe a été remontée de toute pièce afin de poursuivre cette passion du sport auto. »

Avec la poursuite de Nerguti Compétition, Alban peut faire vivre l’héritage familial. « Il n’y a pas de stress d’être l’héritier de la famille », explique-t-il. « J’ai accumulé de l’expérience au fil des saisons, notamment grâce aux précieux conseils de ma famille même si la spécialité de la famille est la course de côte.Là, c’est différent car on parle de circuit avec l’Ultimate Cup Series. L’époque est aussi différente. »

 

C’est donc en Nova Proto NP02 que Nerguti Compétition écume les circuits de l’Ultimate Cup Series.  « Le championnat Ultimate Cup Series prend de l’ampleur d’année en année », souligne le coéquipier de Stéphane Ortelli. « Pour couronner le tout, le calendrier 2024 est vraiment bien. On sent que la série gagne en notoriété. C’est quelque chose de très excitant en tant que pilote. Le côté amateur a laissé place au professionnalisme grâce aux teams et pilotes présents. »

 « J’ai la chance d’avoir Stéphane Ortelli à mes côtés qui m’aide moi mais aussi toute l’équipe », se réjouit Alban Nerguti. « Il apporte toute son expérience du sport auto. Son retour technique permet de faire progresser l’équipe. En tant que pilote, Steph est le coach parfait. On s’entend très bien et on a la même façon de piloter. C’est plus facile pour le copier-coller. J’ai vraiment vu la différence depuis qu’il est à nos côtés. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article