DTM

DTM - Jack Aitken premier vainqueur à Oschersleben, crève-coeur pour Marco Wittmann

DTM
27 avr. 2024 • 14:35
par
Pierre Tassel
Jack Aitken est le premier vainqueur en DTM en 2024, après avoir empoché la course de samedi à Oschersleben. Le pilote de la Ferrari 296 GT3 n°14 - Emil Frey Racing a notamment profité des déboires de Marco Wittmann (BMW - Schubert).
© Ferrari Races X

Jack Aitken (Ferrari 296 GT3 n°14 - Emil Frey Racing) a converti sa pole position de la matinée pour empocher sa deuxième victoire en DTM ce samedi sur le tracé d'Oschersleben, théâtre de l'ouverture du championnat 2024.

 

Après un premier relais calme et dominé par Aitken, la course bascule durant la fenêtre de changements de pneus. Si les leaders observent assez tôt leur passage obligatoire par la pitlane, Marco Wittmann retarde son arrêt ... Stratégie qui se révèle payante car juste après que l'Allemand ne s'immobilise à son stand, la course est neutralisée sous Full Course Yellow, suite à la perte de la roue arrière gauche de la McLaren 720S GT3 EVO n°25 - Dörr Motorsport de Ben Dörr.

 

Un arrêt qui propulse Wittmann en tête devant Jack Aitken et Ricardo Feller (Audi R8 LMS GT3 n°7 - ABT), qui a pris le meilleur sur Mirko Bortolotti (Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°92 - SSR Performance). La voiture de sécurité est ensuite appelée en piste et regroupe le peloton.

 

La relance est donnée à un quart d'heure du damier, avec Wittmann qui conserve l'avantage sur Aitken, alors que Bortolotti récupère rapidement la troisième place face à Feller.

 

Wittmann semble alors parti pour l'emporter mais un souci technique (pression d'essence) coupe l'élan de la BMW n°11 qui s'immobilise dans la ligne droite des stands à moins de trois minutes du terme. Jack Aitken récupère ainsi la première place et contrôle l'ultime relance pour s'imposer devant Mirko Bortolotti et Ricardo Feller.

 

Sheldon van der Linde (BMW n°31 - Schubert) et Luca Stolz (Mercedes-AMG GT3 EVO n°4 - Mercedes-AMG Team HRT) complètent le top 5. 10e place pour le champion en titre Thomas Preining (Porsche 911 GT3 R n°91 - Manthey EMA). Clemens Schmid offre le dernier point à la McLaren n°85 - Dörr Motorsport avec la 15e place.

 

Le classement est ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Fastdriver

27 avr. 2024 • 14:45

Quel dommage pour Marco ! Mais bon, ça reste un sport mécanique 😏