IMSA

IMSA - Bourdais et van der Zande s'imposent à Long Beach, doublé Cadillac

IMSA
21 avr. 2024 • 0:17
par
Pierre Tassel
Doublé Cadillac dans les rues de Long Beach, avec la victoire du duo Sébastien Bourdais - Renger van der Zande (Cadillac n°01) devant Pipo Derani - Jack Aitken (Cadillac n°31).
© Courtesy of IMSA

Si Cadillac est apparue en retrait depuis le début du week-end WEC à Imola, les V-Series.R ont été bien en verve de l'autre côté de l'Atlantique avec un doublé pour les GTP de la marque américaine dans les rues de Long Beach (Californie).

 

Renger van der Zande et Sébastien Bourdais ont parfaitement profité de la stratégie de Cadillac Racing lors du seul arrêt aux stands, la n°01 ne changeant pas de pneus et gagnant ainsi la position en piste face à la Cadillac n°31 - Whelen Cadillac Racing de Pipo Derani et Jack Aitken, en tête depuis le début de course grâce à Derani.

 

Van der Zande a bien géré la dernière relance à moins de dix minutes du damier, après le contact avec les barrières de la BMW M Hybrid V8 n°25 - BMW M Team RLL de Nick Yelloly, pour venir s'imposer avec devant Aitken. C'est la deuxième victoire du duo Bourdais - van der Zande après le succès de 2022. Pour la troisième année d'affilée, un pilote français monte sur la plus haute marche du podium, après la victoire de Mathieu Jaminet en 2023 avec Porsche.

 

Le podium est complété par la Porsche 963 n°7 - Porsche Penske Motorsport de Felipe Nasr et Dane Cameron. C'est pourtant la voiture-soeur n°6 de Mathieu Jaminet et Nick Tandy qui a longtemps occupé le troisième rang, mais un contact subi et provoqué par la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°78 - Forte Racing à l'épingle, a envoyé Jaminet en tête-à-queue.

 

Gimmi Bruni et Mike Rockenfeller hissent la Porsche n°5 - Proton Competition dans le top 5 devant la BMW n°24 - BMW M Team RLL de Philipp Eng et Jesse Krohn.

 

Course à oublier pour Acura, puisque Ricky Taylor et Filipe Albuquerque (Acura ARX-06 n°10 - Wayne Taylor Racing with Andretti) ne terminent que 8e. Pire pour la n°40, puisque Louis Délétraz, relayeur de Jordan Taylor, a terminé sa course dans le mur du virage n°1.

 

En GTD, Ben Barnicoat et Parker Thompson ont dominé l'intégralité de l'épreuve avec la Lexus RC F GT3 n°89 - Vasser Sullivan et s'imposent devant la BMW M4 GT3 n°96 - Turner Motorsport de Robby Foley et Patrick Gallagher, et la Mercedes-AMG GT3 EVO n°32 - Korthoff/Preston Motorsports de Mike Skeen et Mikael Grenier.

 

La seconde Lexus n°12 - Vasser Sullivan de Jack Hawksworth et Frankie Montecalvo, deuxième sur la grille, a perdu gros dès le départ avec une pénalité pour avoir changé de ligne avant le feu vert, avant un contact d'Hawksworth obligeant à l'abandon. Autres abandons pour la McLaren 720S GT3 EVO n°70 - Optimum Motorsport de Brendan Iribe, qui a tapé le mur au virage n°5 après 10' de course, avant d'être percuté par Adam Adelson (Porsche 911 GT3 R n°120 - Wright Motorsports) qui n'a pu éviter la McLaren.

 

Le classement provisoire est ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article