IMSA

IMSA - Les Ford Mustang GTD PRO avec une livrée Champion Spirit

IMSA
18 avr. 2024 • 7:00
par
Pierre Tassel
Les Ford Mustang engagées par Ford Multimatic dans la catégorie GTD Pro de l'IMSA arboreront, à Laguna Seca et Détroit, des livrées rendant hommage à l'histoire de la Mustang en compétition.
© Ford Media

Nouvelle venue en GT3 cette année, avec une présence dans les principaux championnats mettant en scène la catégorie (WEC, IMSA, ou encore GT World Challenge Europe), la Ford Mustang GT3 rendra hommage à plusieurs versions compétitions de la Pony Car, pour fêter le 60e anniversaire de la voiture créée par la marque à l'ovale bleu.

 

Une livrée Champion Spirit a ainsi été imaginée par Ford Performance. Celle-ci sera apposée sur les Mustang engagées par Ford Multimatic en GTD PRO en IMSA, pour les manches de Laguna Seca (10-12 mai) et Détroit (31 mai - 1er juin).

© Ford Media

« Cette livrée est une fusion d'art et d'histoire, célébrant les couleurs et les dessins de huit Mustang de course importantes, tout en créant une nouvelle robe unique qui résume les réalisations de Mustang dans les courses d'Endurance depuis 1964, souligne Mark Rushbrook, patron de Ford Performance. La sélection de huit modèles seulement parmi une longue liste de livrées emblématiques a été un véritable défi. »

 

La décoration reprend en effet des éléments de huit modèles compétition historiques :

 

  • la Mustang Tour de France 1964 (épreuve remportée par Peter Proctor et Andrew Gowan)
© Ford Media
  • la GT350 SCCA B Production de 1965 (homologuée avec l'aide de Shelby, avec trois titres consécutifs par la suite)

 

  • la Shelby American de 1966 pour le SCCA Trans-Am (quatre victoires sur sept courses et le titre en fin d'année)
© Ford Media
  • la Mustang Boss 302 de 1970 avec l'équipe Bud Moore toujours en SCCA Trans-Am (six victoires, titre Pilotes pour Parnelli Jones et George Follmer et titre Constructeurs)

 

  • la Mustang de 1981 pour l'IMSA GTX (avec le concours de Zakspeed)

 

  • la Roush Mustang de 1985 pour la classe GTO en IMSA (victoire à Daytona pour Willie T. Ribbs et Wally Dallenbach Jr. Neuf victoires pour la Mustang et le titre Pilotes pour John Jones)
© Ford Media
  • la Roush Mustang de 1987 en IMSA GTO (avec une victoire aux 24 Heures de Daytona dans la classe pour Peter Proctor and Andrew Gowan)
© Ford Media
  • la Mustang Cobra Trans-Am de 1997 (11 victoires pour Tommy Kendall, titré en fin d'année)

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Paddock54

18 avr. 2024 • 20:37

Y a pas à dire, ces livrées pour les séries Américaines ont une autre gueule que celles ( tristes et sans saveurs ) présentes en Europe.

Mon choix est fait pour les modèles miniatures à collectionner de cette iconique auto en tout cas.

Qui sait, peut-être que pour Le Mans ils nous sortiront enfin une livrée correcte.