Emission

Emission sur l'évolution des médias - Posez vos questions

Endurance Info
1 mai. 2024 • 8:00
par
EI

A la création d'Endurance-Info en 2006, il fallait encore passer par un bon vieux modem pour publier les articles. Avec le recul, cette époque semble très lointaine. Les réseaux sociaux étaient loin d'être ce qu'ils sont aujourd'hui. Pur lire les articles, il fallait surveiller son forfait Internet qui était limité.

 

La rédaction d'Endurance-Info prépare une vidéo sur l'évolution des médias car ce qui est vrai dans la vie quotidienne l'est aussi pour notre sport. Le monde des médias est en pleine mutation, certainement autant que le passage de la traditionnelle machine à écrire à l'ordinateur. Pour communiquer, les médias sont passés du télex à Internet, le tout avec une façon de travailler qui a bien changé. 

 

Entre un schéma économique compliqué à trouver, une nette diminution des revenus publicitaires, des coûts de fonctionnement de plus en plus élevés, la mainmise du marketing, les débordements des réseaux sociaux, les réprimandes suite aux articles publiés qui peuvent aller jusqu'au retrait d'accréditations, le domaine des médias est complexe et vaste. 

 

Lecteurs d'Endurance-Info, passionnés d'Endurance, si vous avez des questions ou des interrogations, n'hésitez pas, nous serons ravis d'y répondre. Laissez vos commentaires en-dessous de l'article, par message sur les réseaux sociaux ou par mail à : contact@endurance-info.com. 

Commentaires (7)

Connectez-vous pour commenter l'article

joost@autosportwereld.be

18 avr. 2024 • 13:09

Faut-il pas se réunir avec les médias, justement pour faire respecter la liberté de la presse ?

mmg7f

18 avr. 2024 • 13:11

Ma question va être assez simple: Comment avez-vous vu et voyez-vous l’arrivée des créateurs de contenu/influenceurs dans le monde du sport auto et des médias depuis une quinzaine d'années et pensez-vous qu’ils ne prennent pas trop de place au détriment des médias « historiques » ?

Steve McQ

18 avr. 2024 • 13:59

Dans un sport de niche où tout le monde connaît tout le monde depuis longtemps, et où avoir des bonnes relations avec les concurrents et les organisateurs est capital, comment un média peut-il préserver son indépendance de ligne éditoriale et ne pas rester un transcripteur de communiqués de presse mais une vraie source d'infos, fussent-elles désagréables pour les concurrents et instances ?

ayrton

18 avr. 2024 • 18:09

Je n'ai pas de question, mais je pense que c'est compliqué car vous essayez de faire votre travail correctement et pas juste, être un perroquet de ce que vous vendent les attachés de presse. Et c'est pour ça que je suis content d'être abonné à votre média.

lmercier

19 avr. 2024 • 10:35

Merci de votre intérêt pour cette émission qui va traiter de l'information car nous ne pensions pas recevoir autant de mails. ✌️