GTWC Europe
GTWC / Paul Ricard - Brèves, brèves, brèves...
6 avr. 2024 • 14:00
- Pas de Venturi en compétition mais une 400 Trophy est exposée à l'entrée du bâtiment principal. Stéphane Ratel, promoteur du championnat, a permis à la marque de se développer en sport auto dans les années 90.
- Toyota et Aston Martin se sont partagées les poles de la GT4 European Series. la Q1 est revenue à Enzo Joulié sur la Toyota GR Supra GT4/Matmut Evolution et la Q2 à l'Aston Martin Vantage GT4/PROsport Racing de Hendrik Still. Les chronos sont ICI et LA.
- Si Saintéloc Racing fête son 20e anniversaire cette année, GetSpeed célèbre ses 10 ans et la société Rutronik, partenaire titre de Rutronik Racing, fête son demi-siècle.
- Le Circuit Paul Ricard accueillait en mars 1994 la toute première manche du BPR. Eric De Doncker, qui roule ici en GT2 European Series, était déjà là il y a 30 ans. Le Belge évoluait alors sur une Venturi 400 Trophy.
- La présence du GTWC Europe au Paul Ricard permet chaque année de réunir des GT de route toutes aussi plus belles les unes que les autres. Les spectateurs peuvent notamment apprécier une Maserati MC12 tout près d'une MC20, le dernier modèle de la marque de Modene.
- Christopher Haase, que l'on retrouve cette année chez Tresor Attempto Racing dispute ce week-end son 41e meeting consécutif en Endurance Cup, soit sa 9e saison. Le pilote allemand égale Andy Soucek sur le nombre de meetings consécutifs.
- Depuis le lancement du championnat en 2011, c'est la première fois qu'un meeting Endurance ouvre la saison en dehors d'Italie. On a eu Monza et Imola dans le passé.
- Pas de Leipert Motorsport en GTWC Europe cette année mais l'éurie allemande poursuit sa relation avec Lamborghini en Super Trofeo Europe où trois autos seront engagées. Jacob Riegel et Sebastian Balthasar seront associés en Pro. Anthony McIntosh et Glenn McGee rouleront sur la #99. Le troisième équipage sera annoncé ultérieurement.
- Vous avez été nombreux à vous demander si en cas de forfait de Ferdinand Habsburg sur l'Alpine en WEC à Imola, Jules Gounon serait amené à en prendre le volant. Aucune décision n'a été prise car l'Autrichien compte bien être rétabli pour la manche italienne. Le même week-end, Jules Gounon doit rouler en GTWC Asia chez Climax Racing. Sachez que du côté de Mercedes-AMG, on ne bloquera pas l'opportunité du pilote français de rouler en Hypercar si l'occasion devait se présenter.
- Avec un seul train de pneus neufs par qualif', les pilotes n'auront pas à ressortir une deuxième fois. Jusqu'à maintenant, les pilotes devaient faire face à des autos plus lentes, soit qui sortaient, qui rentraient ou qui avaient été gênées.
- L'ouverture de voie des stands passe de 5 à 6 minutes cette année. Il n'est pas exclu qu'un avertissement soit donné en amont de l'ouverture. Les concurrents vont donc devoir surveiller le chrono pour se placer en sortie de voie des stands.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article