Brèves

Les brèves du jeudi soir 4 avril

4 avr. 2024 • 20:00
par
EI
© Porsche
  • 24 H. du Mans ⬆️ - Via son site internet, David Heinemeier-Hansson a confirmé aujourd'hui qu'il participerait bien, au mois de juin, à sa 11e classique mancelle. Le Danois de 44 ans est attendu sur l'Oreca 07 n°24 du Nielsen Racing au côté, notamment, du vainqueur sortant Albert Costa. Lauréat de l'édition 2014 en GTE Am, il visera un deuxième succès de classe dans la Sarthe.

 

  • MissionH24 ⬇️ - Le prototype électrique hydrogène H24 a roulé aujourd'hui sur l’autoroute qui relie Paris au Mans. Avec un départ symbolique place de la Concorde, devant l’Automobile Club de France, la H24 a emprunté ensuite la A11, avec un passage par le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (photo ci-dessus). Pilotée par Stéphane Richelmi, elle a été accompagnée dans cette aventure par un véhicule d’assistance utilisant lui aussi l’hydrogène et fourni par son partenaire Symbio, le leader technologique et industriel européen de piles à combustible hydrogène.
    © ACO / Louis Monnier
  • GTWC America ⬇️ - Random Vandals Racing a annoncé aujourd'hui sa présence cette année sur certaines manches du GT World Challenge America avec une BMW M4 GT3. Une auto qui sera confiée à Kenton Koch et l'ex-pilote d'IndyCar Conor Daly. Les deux hommes, qui seront épaulés aux 8 Heures d'Indianapolis par le pilote officiel de la firme bavaroise Connor de Philippi. 
  • GTWC America - La deuxième et dernière journée des essais collectifs du GT World Challenge America sur le circuit de Sonoma (Californie) a été annulée par SRO en raison de l'état du circuit. « Au cours de la journée d'essais d'hier, il semblerait qu'une partie du nouveau revêtement se soit détachée à certains endroits de la piste, peut-on lire sur un communiqué. Par mesure de précaution, la direction du circuit et les officiels ont collectivement décidé d'annuler la séance du jour afin de procéder à des réparations. » Pour rappel, la manche d'ouverture de la saison ce tient ce week-end, avec des premiers roulages vendredi. Reste donc à espérer que la météo permette que les réparations soient achevées à temps.

 

  • Tour de France AutoAttendu depuis plusieurs semaines, l’itinéraire du Tour Auto 2024 détaillé est disponible. Pour rappel, le départ de l'édition 2024 sera donné le mardi 23 avril au matin depuis le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
    Document

 

  • Team Penske - Ce week-end, la formation de The Captain va encore affoler les statistiques. L'écurie partenaire de Porsche en Hypercar / GTP va fêter son 6000e départ toutes disciplines confondues à l'occasion de la manche de la Nascar Cup Series organisée à Martinsville. Pour l'anecdote, les pilotes ayant le plus contribué à ce chiffre astronomique sont - sans surprise - ceux ayant sévi en Nascar. Brad Keselowski domine le classement avec 587 départs, contre 497 à Rusty Wallace, 466 à Joey Logano, 344 à Helio Castroneves, 303 à Ryan Newman, 299 à Sam Hornish Jr, 239 à Will Power, 182 à Rick Mears ou encore 180 au légendaire Mark Donohue. Côté Français, citons notamment Romain Dumas, Emmanuel Collard, Simon Pagenaud, Mathieu Jaminet, Kévin Estre ou encore Frédéric Makowiecki. 

 

 

  • WEC - Dans le cadre de son engagement sur la scène environnementale mondiale, Peugeot devient le premier constructeur engagé en WEC à recevoir les 3 étoiles de l’accréditation environnementale FIA. Cette dernière est décernée aux organisations qui démontrent un engagement en faveur de la protection de l’environnement, de la réduction des émissions de carbone et de la promotion de pratiques durables dans le domaine de l’automobile. Pour rappel, le groupe Stellantis mène à bien un programme de réduction de ses gaz à effet de serre dans le cadre du plan Dare Forward qui a pour objectif une neutralité carbone dès 2038. La FIA a mis en exergue la mise en place et le déroulé d’une roadmap visant à la réduction des gaz à effet de serre, ainsi que la bonne gestion de la consommation d’énergie et de l’éclairage.

 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

5 avr. 2024 • 4:57

Du coup Ferrari devrait l'avoir aussi non ? Sont tout deux Stellantis.

rené bozec

5 avr. 2024 • 7:44

Ferrari n'est pas dans Stellantis.