WEC / 24H du Mans

118 tours et un moment « fun » pour Sebastian Vettel avec la Porsche 963

WEC
24 Heures du Mans
26 mar. 2024 • 15:45
par
EI
Sebastian Vettel a bouclé sa première véritable séance d'essais avec la Porsche 963 LMDh ce mardi en Espagne sur le tracé du Motorland Aragon.
© Porsche Media

L'annonce de sa participation à la séance d'essais de cette semaine au volant de la Porsche 963 avait fait grand bruit.

 

Aligné au côté des pilotes officiels de Porsche Penske Motorsport, dans une session où un roulage Endurance de 36 heures est visé par l'équipe sur le circuit du Motorland Aragon, Sebastien Vettel a effectué son premier vrai roulage au volant de la LMDh de l'alliance germano-américaine.

 

Le quadruple champion du monde F1 a bouclé 118 tours, soit 581 km. « C'était fun, a commenté l'ancien pilote Red Bull après son passage dans le baquet de la Porsche 963. J'ai d'abord dû m'habituer à tout et trouver mon rythme. L'expérience de conduite est différente en raison du toit au-dessus de la tête, du poids plus élevé et des pneus. Les pilotes de Porsche m'ont beaucoup aidé et m'ont expliqué ce qui était spécial et ce à quoi je devais m'habituer. Cela m'a facilité la tâche. »

 

© Porsche Media

« Aragon est l'un des rares endroits en Europe où nous pouvons rouler 24 heures sur 24 et nous donne l'occasion de rouler 36 heures d'affilée en préparation du Mans, précise Jonathan Diuguid, directeur général de Porsche Penske. La très longue ligne droite nous permet d'atteindre la vitesse de pointe de plus de 300 km/h que nous connaissons sur le Circuit des 24 Heures. La présence de Sebastian Vettel est une opportunité unique pour l'équipe. Il a été quatre fois champion du monde de Formule 1. Il a une grande expérience des systèmes hybrides et des voitures de course de haute performance. Avoir son regard neuf et unique sur la voiture et donner un avis sur nos systèmes et nos performances est une opportunité unique. Nous sommes heureux de l'avoir parmi nous. Il est sorti de la voiture avec le sourire, ce qui est une bonne chose. »

 

La présence de Sebastian Vettel sur ces essais a fait logiquement émerger la question de sa potentielle présence sur un programme course avec Porsche Penske Motorsport. Un temps imaginé sur l'une des 963 - Hertz Team JOTA en WEC, l'Allemand n'avait finalement pas été retenu.

 

Si l'intéressé avait indiqué qu'il n'y avait pour le moment rien de gravé dans le marbre pour une éventuelle suite, les interrogations demeurent sur la suite à donner à cette session de roulage.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

vvf36

26 mar. 2024 • 19:44

Porsche nous prend vraiment pour des billes 😙

Maxime

26 mar. 2024 • 20:40

Vu toute la communication autour de ce roulage, ça serait étonnant que ça reste sans suite. On a déjà eu un précédent en 2015 avec la pige gagnante de Hulkenberg. Et puis un nom comme Vettel attirera forcément la lumière et d'éventuels annonceurs

dmeyers

27 mar. 2024 • 13:45

@Maxime : C'est clair mais il faut tout de même que ses chronos soient au niveau et cela ne coule pas de source.