WEC

WEC - 1812 km Qatar / H+1 : Peugeot prend l'avantage

WEC
2 mar. 2024 • 10:04
par
EI, à Losail
Peugeot domine les 1812 km du Qatar après la première heure de course et après les premiers arrêts aux stands.
© DPPI

La première heure de course des 1812 km du Qatar voit Peugeot et la 9X8 n°93 de Nico Müller emmener le peloton après un début de course très animé.

 

C'est pourtant Miguel Molina (Ferrari n°50 - Ferrari AF Corse) qui s'est emparé de la tête de la course dès le départ en passant par l'extérieur la Porsche n°5 - Porsche Penske de Michael Christensen, parti depuis la pole.

 

Peugeot va ensuite tirer son épingle du jeu, avec Nico Müller qui hisse la 9X8 n°93 en tête après un peu plus de 25' de course, en attaquant par l'extérieur la Ferrari n°50 au niveau du virage n°1.

 

Dès lors, le pilote suisse va parfaitement gérer le trafic au volant d'une véloce 9X8 et profiter de la lutte derrière pour la deuxième place entre la Ferrari n°50, la Porsche n°12 - Herta Team JOTA de Will Stevens et les deux Porsche officielles n°5 et n°6 de tandem Christensen - Vanthoor pour creuser un écart de neuf secondes.

 

Après la première salve d'arrêts, où différentes stratégies ont été vues, notamment sur les changements de pneus (aucun changement sur la Ferrari n°51 et la n°83, pneus gauche sur la n°51), la Peugeot n°93 de Nico Müller pointe en tête avec plus de 5" d'avance sur la Porsche n°6 de Laurens Vanthoor, passé devant Michael Christensen (Porsche n°5) au moment des arrêts. Suivent les deux Porsche - Hertz Team JOTA à 16" et 25" et les deux Ferrari - AF Corse à 27" et 30".

 

La première Toyota GR010 n°7 de Mike Conway, qui a perdu plusieurs positions au départ, en survirant légèrement à l'amorce du premier virage, est 9e devant la Peugeot n°94 de Paul di Resta, contrainte de rentrer aux stands en milieu de premier relais, possiblement en raison d'une crevaison lente.

 

La meilleure Alpine A424, la n°36 de Nicolas Lapierre, pointe en 12e position devant la voiture-soeur n°35 de Ferdinand Habsburg. 15e place pour la Lamborghini SC63 n°63, devant les deux BMW M Hybrid V8 - BMW M Team WRT.

 

Impliquée dans plusieurs contacts au départ, et avec des dégâts à l'avant-gauche nécessitant un changement de capot lors de son arrêt, la Cadillac V-Series.R n°2 - Cadillac Racing d'Alex Lynn est retombée au 19e rang, derrière l'Isotta Fraschini n°11, arrêtée dans le tour de formation, a pu repartir et ferme la marche en Hypercar.

 

En LMGT3, alors que les premiers arrêts ont aussi eu lieu, Alex Malykhin (Porsche n°92 - Manthey Pure Rxcing) qui avait pris le meilleur sur Tom van Rompuy (Corvette n°81 - TF Sport) dans les premiers tours, pointe en tête devant Ian James (Aston Martin n°27 - The Heart of Racing) et Thomas Flohr (Ferrari 296 n°54 - Vista AF Corse).

 

Le classement à H+1 est ICI

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Arnage

2 mar. 2024 • 10:11

superbe début de course