GTWC Europe

55 voitures en Endurance, 38 en Sprint et 32 à l'année en GTWC Europe en 2024

GT World Challenge Europe
27 fév. 2024 • 17:54
par
Pierre Tassel
Les grilles de départ du GT World Challenge Europe fera une nouvelle fois le plein en 2024, avec 55 voitures en Endurance, 38 en Sprint et 32 sur l'ensemble des deux séries.
© SRO / Jules Benichou

Le GT3 version SRO Motorsports Group se portera une nouvelle fois bien en Europe en 2024, avec une belle stabilité et un nombre de concurrents toujours aussi impressionnant.

 

🇬🇧 Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS reveals 2024 entry lists featuring nine full-season manufacturers

 

Le promoteur du GT World Challenge Europe a dévoilé ce mardi, en amont des essais de pré-saison de la semaine prochaine (5-6 mars au Paul Ricard), les listes des engagés pour les séries Endurance et Sprint, ainsi que pour les équipes engagées sur l'ensemble du calendrier des dix courses Endurance et Sprint. Neuf constructeurs seront de la partie, et les classes Pro, Gold Cup Silver Cup et Bronze Cup resteront de mise.

Endurance Cup

 

Sur le volet des courses longues, 55 voitures (une de moins qu'en 2023) sont attendues à l'année, avec au moins 18 autos en Pro. Mercedes-AMG sera le constructeur le plus représenté avec 11 GT3 pour 2 Seas Motorsport, AlManar Racing by GetSpeed, Boutsen VDS, GetSpeed (qui alignera le plus d'exemplaires), HRT, Madpanda Motorsport et Winward Racing.

 

Aston Martin (Walkenhorst x3 et Comtoyou x4), Audi (Tresor Attempto x4, Saintéloc Racing x2 et CSA Racing x1) engageront sept voitures chacun, tout comme Porsche, qui comptera sur Dinamic GT, Herberth Motorsport, Lionspeed GP, Rutronik Racing, Schumacher CLRT, et VSI Greico Spektras et Ferrari (Kessel Racing, AF Corse-Francorchamps Motors, Sky Tempesta et Rinaldi Racing).

 

Six BMW M4 GT3 seront de la partie avec Team WRT (trois voitures à l'année), ROWE Racing (deux voitures) et une voiture pour Century Motorsport.

 

On comptera cinq Lamborghini Huracan GT3 EVO2 avec Iron Lynx et Grasser Racing (en Pro) et Barwell Motorsport, quand McLaren verra quatre 720S GT3 EVO engagées avec trois voitures pour Garage59 (Pro et Bronze) et une pour Optimum Motorsport en Gold Cup.

 

Après le retrait de Dinamic GT, la présence de Ford restait en suspens, mais Proton Competition alignera une Mustang GT3 en classe Pro sur les dix courses de l'année.

Sprint Cup

 

38 autos devraient être de la partie. Audi sera la marque la plus représentée dans la série, avec sept autos, toujours avec Saintéloc Racing, Tresor Attempto et CSA. Six Ferrari 296 GT3, 5 Mercedes-AMG GT3 EVO, 5 Lamborghini Huracan GT3 EVO2, 4 Porsche 911 GT3 R, 4 Aston Martin Vantage GT3, 4 BMW M4 GT3, 2 McLaren 720S GT3 et la seule Ford Mustang GT3 seront de la partie. A noter que Team WRT alignera une voiture supplémentaire à Brands Hatch et Misano avec Valentino Rossi.

 

Endurance + Sprint

 

Avec 32 voitures, SRO peut compter sur trois voitures de plus à l'année par rapport à 2023. Une belle réussite de fidélisation des écuries clientes.

 

 

Liste des engagés Endurance Cup

 

Liste des engagés Sprint Cup

 

Liste des engagés Endurance + Sprint

 

« Les listes d'engagés du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS sont le résultat de plusieurs mois de travail acharné et c'est un grand plaisir de les partager avec vous tous, commente Stéphane Ratel, patron de SRO Motorsports Group. Je suis ravi que neuf marques d'envergure mondiale concourent à la fois en Sprint et en Endurance, et qu'elles alignent toutes au moins une voiture Pro. Je suis également heureux que la Sprint Cup reste aussi forte, avec 38 inscriptions pour la saison complète et des voitures supplémentaires déjà confirmées, comme Valentino Rossi à Brands Hatch et Misano. Le plateau de l'Endurance Cup se maintient au niveau extrêmement élevé que nous connaissons depuis plusieurs années avec 55 voitures, un nombre qui augmentera certainement pour le centenaire des CrowdStrike 24 Hours of Spa. A l'heure où nous nous préparons à partir en course, je tiens à remercier sincèrement chaque équipe pour la confiance qu'elle accorde à Fanatec GT Europe. »

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

Guillaume50

27 fév. 2024 • 19:20

On a donc le fin mot du programme Ford... Proton préempte toutes les Ford en Europe et WEC

TiPi_MiouMiou

27 fév. 2024 • 21:12

Plus d'Akkodis-ASP, plus de Lello, plus de Iron Dames...
Va falloir trouver d'autres intérêts.
Je sais que le temps avance et les choses changes mais...
@Guillaume50 : seulement 6 dispo si je me trompes pas.

leonilnomis

27 fév. 2024 • 21:23

@TiPi_MiouMiou Lello devrait être le troisième pilote de la #46 pour toute la saison Endurance... et les Iron dames seront en principe aux 24h de Spa ;-)

TiPi_MiouMiou

28 fév. 2024 • 0:04

@leonilnomis : Prévu d'aller à Spa (Wec & 24h) donc... :D :D

Guillaume50

28 fév. 2024 • 9:39

@TiPi_MiouMiou : J'entends pour les 6 mustang, rien n'empêchait d'avoir 2 voitures mises à dispo pour Dinamic comme prévu. Je serai curieux d'avoir le fin mot de l'histoire ;)

Pour les Iron dames : programme IMSA endurance cup, WEC, ELMS, c'est déjà bien chargé... ça fait 19 week-ends de course