WEC

WEC – Ben Barker (Ford Mustang / Proton) : « Décrocher de bons résultats rapidement »

WEC
22 fév. 2024 • 18:00
par
Thibaut Villemant
Nouveau pilote officiel Ford / Multimatic, le Britannique de 32 ans va disputer sa première saison de WEC sous d'autres couleurs que celles du GR Racing, cette équipe dont il défendait les intérêts depuis ses débuts en championnat du monde d'Endurance, en 2016.
© Proton / FIA WEC

Pilote Gulf Racing en GTE Am depuis 2016, le Britannique a été l'auteur de moult prestations de haut rang jusque-là passées sous les radars ou presque. Mais pas sous celui du tandem Multimatic / Ford, qui a décidé d'en faire l'un de ses pilotes officiels. Cette année, il sévira en WEC, en LMGT3, sur la Mustang n°77 alignée par Proton Competition aux côtés de Ryan Hardwick et Zacharie Robichon. Confessions...

 

🇬🇧 Ben Barker : "Hopefully we can get some good results soon" 

 

Après huit ans en GTE Am avec Gulf Racing, vous avez été engagé par un grand constructeur. Est-ce un soulagement pour vous ?

Je ne parlerais pas de soulagement. Les années que j'ai passées chez GR Racing ont été fantastiques et toute l'équipe va énormément me manquer. Vous savez, Mike (Wainwright, patron pilote du GR Racing. Ndlr) m'a mis le pied à l'étrier (en Endurance. Ndlr). J'y ai passé les huit dernières années, j'ai participé avec eux à huit reprises aux 24 Heures du Mans...

 

Nous avons effectué, en Asian Le Mans Series, ce que l'on pourrait appeler notre tournée d'adieu. Et il est peu de dire que le dernier week-end, à Abou Dhabi, a été fort en émotion. Mais on ne sait jamais ce qui peut se passer à l'avenir. Peut-être roulerai-je à nouveau avec eux. Mais ce sont tous de bons amis, et ils le resteront toute ma vie.

 

Mais cette opportunité de devenir pilote officiel est quelque chose que vous attendiez, n'est-ce pas ?

Oui, bien sûr. Je suis très enthousiasmé par cette opportunité. Je me sens chanceux de pouvoir défendre les intérêts d'une telle marque (Ford. Ndlr). Évidemment, c'est quelque chose que je me devais de considérer avec beaucoup de sérieux. Je me devais saisir cette opportunité car les occasions de devenir pilote officiel ne se présentent pas tous les jours.

 

J'ai bientôt 33 ans, donc j'avance dans ma carrière de pilote. Je devais l'embrasser à bras-le-corps. Alors oui, je suis très excité à l'idée de prendre part à ce nouveau projet. Ford a une histoire tellement riche avec Le Mans. J'ai vraiment hâte de me lancer dans la bataille et de voir ce qui nous attend.

Sur le podium des 24 H. du Mans 2023 avec R. Pera et M. Wainwright - © Porsche

Cette Ford Mustang GT3, parlez-nous en un peu plus...

Je n'ai que très peu d'expérience avec cette voiture. Je pense donc qu'il y aura beaucoup d'apprentissage pendant les week-ends de compétition et plus encore durant les courses. La voiture semble être assez bien née. Pour ce qui était sa première sortie en course, aux 24 Heures de Daytona, elle a connu quelques problèmes. Mais vous savez, le sentiment général était très positif, tant en ce qui concerne la voiture que le retour des pilotes. Ils se sont tous sentis très à l'aise avec son équilibre et son fonctionnement.

 

Que pouvez-vous nous dire sur les nouveaux pneus Goodyear LMGT3 ?

Nous avons fait un test à Monteblanco (Espagne. Ndlr) avec les nouveaux pneus Goodyear. C'est le seul test auquel j'ai participé avec ces pneus. Nous n'avons pas beaucoup travaillé dessus, donc il y a encore quelques points d'interrogation, mais cela semble très bien, même si nous devons probablement encore développer la voiture autour de ces gommes.

 

Maintenant, ii faut y aller ! Les 1812 km du Qatar, c'est demain...

Pour être honnête, nous sommes impatients que ça démarre. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de nous lancer en WEC avec nos deux Ford Mustang GT3 de Proton Compétition. D'autant que nous bénéficierons de l'implication de Multimatic et de Ford Performance. Nous avons donc toute une équipe bien armée autour de nous et nous espérons pouvoir décrocher de bons résultats rapidement.

Qui es-tu Ben Barker ?

Né le 23 avril 1991 à Cambridge

  • Champion Australian F3 Championship 2010
  • Vice-champion Porsche Carrera Cup GB 2012
  • Vainqueur Porsche Carrera Cup / 24 H. du Mans 2014
  • Vainqueur 12 H. de Bathurst (Class B) 2014, 2018 et 2020
  • 52 départs (2016-2023) en WEC avec Gulf Racing en GTE Am : 7 podiums
  • 8 départs (2016-2023) aux 24 Heures du Mans : 3e GTE Am en 2023

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article