GT World Challenge

Neuf constructeurs inscrits en GT World Challenge

GT World Challenge Europe
9 fév. 2024 • 13:21
par
Laurent Mercier, comptable
Neuf marques sont inscrites cette année en GT World Challenge. Un record !
Photo : SRO

Le succès du GT World Challenge global ne se dément pas avec neuf constructeurs inscrits pour la saison 2024 qui comprend 52 courses sur 30 événements à travers le monde. Le championnat ouvre dans une semaine à Bathurst pour se refermer en Arabie Saoudite à Jeddah le 23 novembre.

 

Aston Martin, Audi, BMW, Ferrari, Ford, Lamborghini, McLaren, Mercedes-AMG et Porsche seront en découdront sur différents continents : Asie, Australie, Etats-Unis, Europe.

 

🇬🇧 Record nine manufacturers to contest Fanatec GT World Challenge in 2024

 

Mercedes-AMG sera à coup sûr la marque à battre pour une sixième couronne mondiale consécutive. Aston Martin et Ford font leur entrée dans la série sur un format qui reste inchangé avec des équipes privées sur les championnats GT World Challenge Asia, America, Australia et Europe. Des points seront attribués dans les différentes classes, en fonction de la durée des courses et du nombre de GT3 en compétition.

 

Le classement GT4 des constructeurs, annoncé l'an dernier lors des 24 Heures de Spa, continue également de prendre forme en vue de son lancement prochain. Les participants devraient être confirmés avant le début de la saison à la fin du mois de mars, lorsque le FFSA GT et le British GT débuteront respectivement à Nogaro et à Oulton Park.

GT World Challenge, comment ça marche ?

 

Les points sont attribués en fonction de la position de la voiture de tête de chaque constructeur dans chaque catégorie (général, Pro-Am, Am, etc.) lors de chaque course.

 

Les points pour les courses Sprint d'une durée maximale de 90 minutes sont basés sur l'allocation standard (25 - 18 - 15 - 12 - 10 - 8 - 6 - 4 - 2 - 1). Cette allocation est doublée pour les courses d'une durée comprise entre trois et douze heures et est multipliée par quatre après les 24 Heures de Spa.

 

Les points marqués par marque sont ensuite multipliés par le nombre de voitures en compétition dans cette classe. Ainsi, une victoire dans une catégorie où cinq voitures sont engagées vaut moins qu'une victoire dans une catégorie où 20 voitures sont engagées. 

 

Aucune voiture n'est retirée du classement - si les six premières voitures appartiennent à une seule marque, la marque suivante marquera des points pour la septième. Ces points sont additionnés pour l'ensemble des classes et des courses afin d'obtenir le score global des constructeurs.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article