IMSA

24H Daytona - Avec la Z06 GT3.R, Corvette ouvre une nouvelle ère

IMSA
20 jan. 2024 • 8:00
par
Laurent Mercier
La Corvette Z06 GT3.R fait partie des nouveautés cette saison en IMSA. Quatre autos sont engagées aux 24H de Daytona avec des équipages qui veulent ramener la Rolex.
Photo : Pratt &Miller

Corvette Racing fait partie des quelques constructeurs qui ont tout connu en GT, aussi bien GT1 que GTE. Une nouvelle ère s’ouvre cette année avec les débuts de la Z06 GT3.R, la première Chevy répondant à la réglementation FIA GT3. Il y a bien eu une Corvette GT3 dans le passé, mais on devait l’initiative au préparateur allemand Callaway Competition.

 

Cette fois, on parle bien d’une GT3 développée entièrement par Pratt & Miller et General Motors. La Corvette engagée l’année passée en IMSA dans la classe GTD PRO était en fait une simple C7.R GTE diminuée.

 

Quatre Corvette Z06 GT3.R sont présentes dès ce week-end à Daytona pour le coup d’envoi de la saison IMSA. Deux ‘Vette rouleront en GTD PRO sous la bannière Corvette Racing by Pratt & Miller Motorsports et deux en GTD sous AWA, une structure qui arrive du LMP3.

 

Pas moins de neuf pilotes officiels sont répartis sur les quatre Corvette : Antonio Garcia, Alexander Sims, Daniel Juncadella, Tommy Milner, Nicky Catsburg, Earl Bamber, Alex Lynn, Nico Varrone et Charlie Eastwood. 

 

Dans quelques semaines, la Corvette Z06 GT3.R débutera en WEC au Qatar avec  TF Sport. Il faut patienter jusqu'à 2025 pour voir des Corvette GT3 en Europe. Une équipe allemande est déjà sur les rangs pour le GTWC Europe. 

 

Il aura fallu 15 mois pour voir la toute première Corvette Z06 GT3.R prendre la piste. Le modèle de course provient de la même chaîne d’assemblage que la Z06 de route à Bowling Green. Le moteur V8 de 5,5 litres est identique aux deux versions, la voiture de course partageant 80% du modèle de production.

 

Après les victoires à Daytona des C5, C7.R et C8.R, l’héritage est lourd à porter. Corvette Racing tient à remporter les 5e et 6e succès sur le Daytona International Speedway. Réponse dimanche 28 janvier dans la Victory Lane...

Le saviez-vous ? La première victoire de Corvette Racing à Daytona remonte à 2001, du temps de la C5.R qui s'était imposée au général grâce à Chris Kneifel, Johnny O'Connell, Franck Freon et Ron Fellows. 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Dinoir

24 jan. 2024 • 1:34

Il me semblait que le moteur des Cotvette était un 6.2l....