Rallye

Iron Dames et Iron Lynx s'attaquent au rallye en France

15 jan. 2024 • 10:03
par
Pierre Tassel
Iron Lynx et Iron Dames vont s'orienter vers une nouvelle discipline en 2024 avec le rallye. Le Championnat de France sera le terrain de jeu des structures d'Andrea Piccini et Deborah Mayer.

Si l'endurance restera le principal axe des programmes sportifs de Iron Lynx et Iron Dames, les deux entités se tourneront vers une nouvelle discipline cette saison avec le rallye. Et ce sans compter l'équitation...

 

Et c'est le Championnat de France des Rallyes Asphalte qui a été retenu par Andrea Piccini et Deborah Mayer pour étendre leur implication en compétition. Avec le soutien de la structure de Stéphane Sarrazin, Sarrazin Motorsport, bien connue des amateurs de rallye, Iron Lynx et Iron Dames s'engageront trois Ford Fiesta Rally2 (deux sous bannière Iron Lynx, une Iron Dames) cette saison.

 

🇬🇧 Iron Lynx adds rallying programme joining French Rally Championship

🇬🇧 Iron Dames project expands its horizons to rallying

 

« Aujourd'hui marque un moment historique pour le nom Iron Lynx, en se développant dans une toute nouvelle discipline, souligne Andrea Piccini, Team Principal et directeur général d'Iron Lynx. C'est un moment très excitant d'accueillir de nouveaux noms dans la famille Iron Lynx, en particulier certains qui ont une grande expérience du rallye. Le lien entre Stéphane et moi remonte à l'époque de la Formule 3000 Internationale en 1999. Il a aussi été l'un de mes équipiers de l'ère GT1 au Mans, et nous avons partagé une voiture qui est montée sur le podium dans l'Utah, en American Le Mans Series. Donc nous savons déjà ce que cela signifie de réussir ensemble et nous avons l'intention de continuer ainsi dans notre nouvelle aventure. »

 

Le pilote de pointe de cet engagement sera Jean-Baptiste Franceschi, champion de France des rallyes Terre en 2023 et champion FIA ERC3 / ERC3 Junior en 2021. Son copilote reste toutefois à confirmer.

 

La seconde Fiesta Rally2 sera confiée à Réhane Gany, venu de la Stellantis Cup France et du Championnat de France des Rallyes Terre. Il sera associé à Franck Le Floch.

 

La dernière voiture, engagée sous bannière Iron Dames, reviendra à Sarah Rumeau, championne de France 2022, et récemment engagée en Opel Corsa-e Rally. Elle sera secondée dans le baquet de droite par Julie Amblard. Un tandem qui disputera également le volet Terre du Championnat de France.

« Le projet de rallye Iron Lynx et Iron Dames associé à Sarrazin Motorsport est une grande fierté et je suis honoré que Deborah Mayer ait choisi de nous faire confiance, avoue Stéphane Sarrazin. Je vais également renouer avec le Team Principal d'Iron Lynx, Andrea Piccini, avec qui j'ai partagé de grands moments en F3000 et en F1. Ensemble, nous partageons les mêmes valeurs en matière de course automobile et de sport en général. C'est une opportunité fantastique pour l'entreprise qui nous permet de continuer à soutenir et à développer de jeunes pilotes pour atteindre le plus haut niveau. »

 

« Je suis très heureuse d'ouvrir ce nouveau chapitre dans le monde passionnant du rallye et d'accueillir Sarah et Julie dans la famille des Iron Dames, précise pour sa part Deborah Mayer. Après l'endurance, la Formule 4, le karting et les sports équestres, le projet Iron Dames poursuit son développement en donnant à de plus en plus de femmes la possibilité d'évoluer et de briller dans des sports dont la beauté est de se battre à armes égales avec les hommes. Avec leur passion et leur détermination à atteindre le plus haut niveau dans leur discipline, Sarah et Julie adhèrent à l'esprit et aux valeurs du projet. Nous sommes ravis de bénéficier de l'expertise et du savoir-faire de Stéphane Sarrazin et de ses équipes. C'est la garantie pour nos pilotes de courir dans les meilleures conditions possibles. Nous nous engageons tous à les aider à réaliser leurs rêves. »

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Dt I Can

15 jan. 2024 • 11:55

Des démarches toujours intéressantes chez Iron Dames et Lynx :)

Pierre-Louis

15 jan. 2024 • 20:58

Très bonne nouvelle pour un championnat de France des rallyes qui a belle allure ! Iron lynx, M-Sport et Sarrazin motorsport associés pour promouvoir de jeunes talents, bravo. Et Stéphane Sarrazin sait tout faire, pilote de circuit, de rallye, directeur d'équipe !...