WEC / GTWC Europe

Neuf pilotes officiels chez Aston Martin Racing en 2024

WEC
GT World Challenge Europe
18 déc. 2023 • 12:00
par
Laurent Mercier
Aston Martin Racing passe à la vitesse supérieure en 2024 avec la présence de neuf pilotes officiels.

L’année 2024 s’annonce importante pour Aston Martin Racing qui fera confiance à une belle brochette de pilotes officiels. Les débuts de la Vantage GT3 EVO et de la nouvelle Vantage GT4 sont attendus avec de nouvelles équipes qui font confiance à la marque britannique.

 

Neuf pilotes porteront officiellement les couleurs officielles Aston Martin Racing en 2024 dans différents championnats : Marco Sorensen, Nicki Thiim, Darren Turner, Valentin Hasse-Clot, Ross Gunn, Jonny Adam. Trois nouvelles têtes rejoignent l’effectif : Henrique Chaves, David Pittard, Mattia Drudi.

 

🇬🇧 A line-up of champions set to lead the new era for Aston Martin Racing and Vantage into 2024

 

Marco Sorensen, triple champion WEC en GTE, a remporté la catégorie GTE-Am aux 24 Heures du Mans 2022 avec Aston Martin, mais aussi la classe GTD en janvier dernier aux 24H de Daytona. Le Danois a signé un contrat pluriannuel avec Aston Martin.

« C'est une période très excitante pour être un pilote Aston Martin officiel », a déclaré Marco Sorensen, qui est confirmé dans l’équipage D'station Racing en WEC et devrait jouer un rôle important dans de multiples programmes de partenaires de haut niveau à travers une gamme de catégories GT l'année prochaine. « J'ai le sentiment d'être au sommet de ma carrière et d'avoir beaucoup à apporter à un programme officiel de constructeur. Alors, pouvoir m'engager avec Aston Martin, qui est comme ma famille après huit ans de compétition, à un moment où la marque développe tant de nouvelles plates-formes et investit une énergie considérable dans ses programmes de course, c'est parfait pour moi. Je suis chez Aston Martin depuis longtemps et nous avons connu beaucoup de succès ensemble. J'ai l'impression que les jours extraordinaires où le "Dane Train" était au sommet du monde sont en train de revenir. »

 

L’autre membre du Dane Train est Nicki Thiim qui entamera sa 12e saison avec le constructeur. Les deux compères danois ont raflé ensemble deux couronnes mondiales GTE-Pro. « C'est toujours un honneur de représenter Aston Martin, et je suis impatient de pouvoir à nouveau me battre pour des championnats au plus haut niveau de la course GT avec la Vantage », a confié Thiim. « Il y a encore tant à gagner et tant d'histoire à écrire, j'en suis sûr. »

Pour Darren Turner, c’est carrément la 20e année de collaboration avec Aston Martin. Le Britannique amènera tout son bagage technique de la Vantage dans ses différentes versions. Bien plus jeune, Valentin Hasse-Clot va tout de même débuter sa troisième saison avec le statut de pilote officiel. On le verra notamment en European Le Mans Series sur une Vantage GT3 en compagnie de Derek de Boer et un troisième pilote annoncé plus tard.

Ross Gunn, qui compte plusieurs succès en GTD PRO en IMSA, poursuivra avec The Heart of Racing et Alex Riberas. Gunn fait partie de la famille AMR depuis 2015. Jonny Adam, quadruple champion British GT, rempile pour la 14e année avec Aston Martin Racing.

 

A 25 ans Mattia Drudi passe de Audi à Aston Martin. Le récent champion GTWC Europe (Sprint) va relever un nouveau challenge avec le statut de pilote officiel. Henrique Chaves connaît déjà la maison pour avoir roulé avec succès chez TF Sport en WEC en 2022, où il s’est imposé au Mans en GTE-Am. Le Portugais roulait cette année pour McLaren en GTWC Europe. La dernière recrue est David Pittard, qui est tout sauf un étranger de la famille AMR. On l’a vu en WEC chez NorthWest AMR en 2022, ainsi qu’en IMSA chez The Heart of Racing.

Adam Carter, responsable de l'endurance chez Aston Martin, attend beaucoup de cette campagne 2024 : « Alors que nous nous préparons à entrer dans une nouvelle ère pour Aston Martin dans les courses d'endurance, avec l'avènement de nouvelles évolutions de nos plateformes Aston Martin Vantage GT3 et GT4, et bien sûr le programme Hypercar Valkyrie qui deviendra une entité de course en 2025, nous avons rassemblé un groupe de pilotes d'usine ultra-compétitifs. Ce groupe de pilotes sait comment gagner et est expert dans l'art d'extraire le meilleur d'une voiture GT, tout en exploitant les capacités d'endurance nécessaires pour gagner à ce niveau. Nous sommes ravis d'accueillir dans ce groupe trois champions confirmés, Mattia, Henrique et David, et nous sommes impatients de voir ce qu'ils peuvent tous réaliser en 2024 et au-delà. »

 

D'station et The Heart of Racing défendront les intérêts d'Aston Martin Racing en WEC. The Heart of Racing en fera de même en IMSA dans la classe GTD PRO. Comtoyou Racing et Walkenhorst Motorsport feront partie des équipes qui rouleront en Vantage GT3 en GTWC Europe, et Racing Spirit of Léman en fera de même sur les manches ELMS. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article