LM Cup

Mission remplie pour CD Sport en 2023, place à 2024

Michelin Le Mans Cup
25 nov. 2023 • 12:00
par
Laurent Mercier
En quittant le monde du GT, CD Sport est à plein temps en LMP3 avec de beaux résultats à la clé. C'était à nouveau le cas cette année en Michelin Le Mans Cup.
Photo : CD Sport

A l’aube d’attaquer sa 30e saison, CD Sport poursuit sa route sur les circuits français avec l’école de pilotage et au-delà avec l’écurie de course. Après la Michelin Le Mans Cup, place à un retour en Asian Le Mans Series dans quelques jours avec le lancement de la saison 2023/2024 à Sepang (Malaisie). Le team dirigé par Claude Degremont et Laurent Cazenave fait partie des cinq équipes à relever le défi tout en faisant une croix sur une quelconque invitation pour les 24 Heures du Mans 2024.

 

Deux ans après avoir raflé la couronne LMP3 en Asian Le Mans Series, CD Sport fera rouler une Ligier JS P320 pour Fabien Lavergne (Silver), Nick Adcock (Bronze) et Michael Jensen (Bronze). Certes, il n’y aura donc pas le ticket pour Le Mans 2024, mais CD Sport peut compter sur un billet d’entrée pour passer en European Le Mans Series suite à sa place de vice-championne en Le Mans Cup cette année grâce à Fabien Michal et Kirill Smal, deuxièmes à 4 points du titre. Sahan Sarkissian et Franck Chappard ont eux aussi réalisé de belles choses tout au long de l’année.

 

Les deux équipes les mieux classées en fin de saison sont prioritaires pour aller en European Le Mans Series. Team Virage et CD Sport seront donc de la partie en 2024 en LMP3. CD Sport a d’ailleurs déposé un dossier pour l’ELMS. Quand on sait que les places sont limitées, être prioritaire permet de mieux dormir sachant que l’équipage est en passe d’être bouclé. Avant de se projeter sur 2024, Claude Degremont et Laurent Cazenave se sont entretenus avec Endurance-Info sur la saison écoulée.

Photo : MPS Agency

La saison 2023 a répondu à vos attentes ?

 

Claude Degremont : « Cette année vient confirmer les précédentes avec une vraie montée en puissance de CD Sport dans la catégorie LMP3. Elle permet aussi de valider le titre décroché en Asian Le Mans Series. Notre place d’équipe vice-championne en Le Mans Cup est amplement méritée car elle récompense le travail de toute l’équipe qui s’est investie. Tous nos pilotes ont été vus aux avant-postes au cours de la saison et nous avons quatre podiums avec le même équipage en 7 courses. »

 

Laurent Cazenave : « Mettre nos deux gentlemen à l’avant est clairement une satisfaction (Sahan Sarkissian et Fabien Michal, ndlr). On s’attendait à voir Fabien dans les positions de tête, mais en dehors de l’équipe qui connaissait son potentiel, on ne s’attendait peut-être pas à ce que Sahan soit aussi vite dès ses débuts. L’autre point positif est que nous n’avons pas connu un seul abandon sur problème mécanique. C’est le cas depuis quatre saisons, y compris en Asian Le Mans Series. Pour l’équipe, c’est quelque chose de fort. »

Photo : MPS Agency

Qu’est-ce qui a manqué pour accrocher le titre ?

 

Claude Degremont : « Bien sûr, il y a eu le zéro pointé en course 1 du Road to Le Mans suite à un fait de course, mais je pense que l’abandon du Paul Ricard a pesé lourd dans la balance au moment de faire les comptes. Pour le reste, il y a eu une pole et des podiums. La dernière course de la saison à Portimao a été très belle et a bien failli être exceptionnelle car le titre est passé tout près. Cependant, tout le monde est satisfait de la saison. »

 

Le plan est donc de passer en ELMS en 2024 ?

 

Laurent Cazenave : « Clairement ! Nous sommes présents dans un championnat ACO depuis maintenant 7 ans. Il y a eu l’Asian LMS, Le Mans Cup et les 24H du Mans. L’ELMS manque à nos programmes. On espère donc être de la partie en 2024 avec une Ligier JS P320. L’objectif est d’en avoir une dans chaque championnat. Certains de nos pilotes actuels resteront fidèles à CD Sport, mais il n’est pas exclu de voir de nouvelles têtes. »

Double podium pour CD Sport à Portimao (Photo : MPS Agency)

Sur le plan personnel, vous avez pris du recul ?

 

Laurent Cazenave : « Je ne suis plus dans l’opérationnel, donc plus en contact direct avec les pilotes et les promoteurs. Cependant, je reste présent pour les contrats et les réunions avec l’équipe. Cette année, je suis venu sur quelques courses sans agir directement. Je prends juste du plaisir à voir rouler nos pilotes. On ne peut pas plaire à tout le monde mais CD Sport n’a pas d’ennemi dans le paddock. Nous avons la chance d’avoir fait débuter de jeunes pilotes en monoplace tels que Adam Eteki, Arthur Rougier, Paul Cauhaupé, Charles Weerts ou encore Doriane Pin. »

 

Un retour en GT ou en LMP2 fait partie des pistes ?

 

Claude Degremont : « Pas à court terme même si nous n’avons rien contre le GT où nous avons connu de belles saisons. La catégorie LMP2 est quelque chose qui peut nous intéresser à moyen terme mais pour cela, il faut que le timing soit bon. CD Sport se plaît bien en prototype. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article