FIA GT World Cup
FIA GT World Cup / Macao – Les brèves de la première journée
16 nov. 2023 • 19:00
- En signant le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres en 2'15''532, Matteo Cairoli a signé le tour le plus rapide de l'histoire de la Macao GT Cup. Jusque-là, le record du meilleur tour en course est à mettre au crédit de Earl Bamber (Porsche 911 GT3 R) en 2019 en 2'17''182. Cette même année, Raffaele Marciello (Mercedes-AMG GT3) s'était adjugé la pole en 2'15''669. Cette marque sera-t-elle battue demain ?
- Un constructeur habitué aux joutes du GT3 manque à l'appel ce week-end : Lamborghini, qui a eu la bonne idée de choisir la même semaine pour organiser ses World Finals 2023 sur le circuit de Vallelunga (Italie).
➡️ Les photos de la journée
- Bon nombre de pilotes ont à cœur de briller car ils s'apprêtent à disputer leur dernière course avec le premier constructeur leur ayant fait confiance en Endurance. C'est le cas de Raffaele Marciello et Daniel Juncadella, qui quittent tous deux Mercedes-AMG pour rejoindre respectivement BMW et Corvette. Quant à Matteo Cairoli, il est en passe de tourner la page Porsche pour passer chez Lamborghini.
- Pour l'anecdote, nous nous sommes amusés à comparer les chronos des différents catégories. En F3, Gabriele Mini s'est adjugé la pole en 2'05''521. A comparer aux marques de référence des autres séries : 2'15''532 en GT, 2'29''037 en TCR et 2'28''389 en moto.
- SRO co-organisant l'événement, son président-fondateur Stéphane Ratel ne pouvait pas ne pas faire le déplacement. Nous l'avons croisé en compagnie de son fidèle compagnon Benjamin Franassovici, qui officie notamment en tant que directeur du GT World Challenge Asia.
- Après le forfait de la Mercedes-AMG GT3 n°96 du Climax Racing, la liste des engagés à la FIA GT Macao World Cup fait état de 20 voitures engagées.
- S'il n'a signé que le 12e chrono cet après-midi, Kévin Estre disposait d'une voiture imparfaite. Entre les deux séances d'essais libres, l'écurie HubAuto Racing a dû travailler sans relâche sur la Porsche 911 GT3 R n°27 et opérer un changement de splitter. Un dommage entraîné par un léger "carambolage" ayant impliqué également Alessio Picariello et Daniel Serra, qui s'est arrêté en plein la trajectoire après avoir mal négocié l'épingle de Melco.
- Quelques noms parlant aux aficionados d'Endurance sont inscrits sur les listes des engagés aux épreuves organisées ce week-end, à Macao. C'est le cas de Sophia Flörsch, qui fait son retour après l'effroyable accident dont elle a été victime en 2018. Elle ferraille sur le Grand Prix F3 avec Oliver Goethe et Charlie Wurz - qui sont respectivement les fils de Roald et Alexander - ou encore avec Sebastian Montoya, vu en LMP2 à plusieurs reprises chez DragonSpeeed et fils de Juan Pablo. Neveu de Yvan Müller, Yann Ehrlacher participe lui au TCR World Tour Event sur une Lynk & Co 03.
- Les organisateurs se sont excusés pour la cérémonie de podium de la course F4 du week-end dernier où des mineurs ont bu du champagne sur le podium lors de la célébration festive d'après-course. La procédure va donc être revue pour qu'une telle situation ne se reproduise pas.
- Au Japon, les filles qui accompagnent les autos sont aussi célèbres que les pilotes. Macau GP n'est pas en reste en organisant un concours ouvert aux médias pour élire la "Racing Model" du meeting avec un prix en numéraire.
Commentaires (3)
Connectez-vous pour commenter l'article
TiPi_MiouMiou
16 nov. 2023 • 23:49
tvillemant
17 nov. 2023 • 2:25
TiPi_MiouMiou
17 nov. 2023 • 7:53
Juste que c'est marqué à l'affirmatif alors je me demandais si j'avais zappé une info officiellement officiel ;)