WEC / ELMS

Quelles conditions une marque doit-elle réunir pour disputer Le Mans, le WEC ou l'ELMS en LMGT3 ?

WEC
European Le Mans Series
24 Heures du Mans
7 nov. 2023 • 17:30
par
Thibaut Villemant, à Bahreïn
L'an prochain, les GT3 seront acceptées dans tous les championnats d'Endurance ACO. Qui peut prétendre à une place ? Nous faisons le point.
© Lamborghini

L'arrivée du LMGT3 l'an prochain en lieu et place du GTE Am suscite bon nombre de questions. Et fans comme concurrents, vous êtes nombreux à nous interpeller encore sur le sujet. Alors pour y voir plus clair, nous nous sommes entretenus avec les décisionnaires en marge des 8 Heures de Bahreïn, la semaine passée.

Qui peut prétendre à une place en LMGT3 en WEC ?

Si vous êtes un lecteur assidu de Endurance-Info, vous le savez déjà. Le tandem ACO / FIA l'a dit et répété : « La priorité sera donnée aux marques inscrites en Hypercar, ainsi qu'aux équipes fidèles de nos championnats. »

 

BMW, Chevrolet (GM), Lamborghini, Lexus (Toyota), Porsche et Ferrari rentrent dans la première case. Dans la seconde, nous retrouvons Aston Martin (grâce à D'Station Racing et Heart of Racing), Ford (grâce à Proton Competition) et McLaren (grâce United Autosports).

 

Nous tablons sur neuf marques et donc 18 voitures en Championnat du monde d'Endurance puisque pour rappel, comme cela nous a été confirmé une fois de plus, « une marque peut voir ses intérêts représentés par deux voitures, pas plus pas moins ». Une équipe ou deux, en revanche, le chois lui revient. Et selon nos informations, seul Aston Martin devrait confier ses Vantage GT3 à deux formations différentes.

Qui peut prétendre à une place en LMGT3 en ELMS ?

Cette question, nous l'avons posé la semaine passée à Pierre Fillon. Une marque non engagée en LMGT3 en WEC peut-elle l'être en ELMS ? Le Président de l'ACO nous a répondu : « Non, pour des questions de BoP. Par exemple, si la marque McLaren n'est pas représentée en WEC, elle ne pourra l'être en ELMS. »

 

Sous entendu, ne seront éligibles en ELMS, en LMGT3, que les marques (selon nos informations les neuf citées ci-dessous) présentes en Championnat du monde d'Endurance. 

Qui peut prétendre à une place en LMGT3 aux 24 Heures du Mans ?

Pareil, pour des questions évidentes de BoP, seuls des modèles de voiture présents en WEC pourront prétendre à une place au départ. Ainsi, si GetSpeed Performance remporte la mise lors de la saison à venir de l'Asian Le Mans Series, l'écurie allemande ne pourra venir dans la Sarthe avec sa Mercedes-AMG GT3 sauf si, grosse surprise, la firme à l'étoile est finalement retenue en championnat du monde d'Endurance. L'écurie n'aura d'autre choix que de renoncer à son invitation, ou alors de faire le déplacement dans la Sarthe avec une autre monture.

 

En revanche, les concurrents ayant glané une invitation en LMGT3 jusque-là ne devraient pas avoir de souci. Et pour cause, Inception Racing roule avec une McLaren 720S GT3 en IMSA, Proton Competition alignera l'an prochain des Ford Mustang (à moins que l'entrée supplémentaire ne soit avec honorée avec une Porsche, ce qui n'est pas à exclure) et Pure Rxcing a gagné son ticket en GT World Challenge Europe avec une Porsche 911 GT3 R.

Commentaires (9)

Connectez-vous pour commenter l'article

Guillaume50

7 nov. 2023 • 21:05

Vraiment excessif d'exclure des équipes en ELMS au motif que les constructeurs concernés ne seraient pas en WEC...

Dom-San

7 nov. 2023 • 22:32

Je ne comprend pas trop la logique pour l'ELMS, mais à ce moment-là on en fait quoi des GT3 en LMC vu que c'est aussi une série ACO? On applique la même "logique"? Dans les 3 séries on aurait systèmatiquement les mêmes constructeurs? Boaf
Si ils avaient fait le choix de se baser sur la BoP made by SRO (comme c'était +/- l'idée de base), ça aurait été plus simple.
C'est dommage parce que sans ça aurait pu avoir une belle variété aussi en ELMS

vvf36

7 nov. 2023 • 22:41

Mercedes est donc dans l'impasse.
Très dur exclure les non présents en WEC de l'ELMS.
Le WEC a en plus sa limitation en quantité (37 autos max), ce qui peut exclure de facto des concurrents/constructeurs. Pourquoi alors les refuser en ELMS ?
Si c'est pour une histoire de BOP, que le législateur en fasse une commune WEC/ELMS ou se serve de celle de SRO.

Steve McQ

7 nov. 2023 • 22:50

C'est clair que pour l'ELMS, et dans une certaine mesure pour Le Mans ça n'a aucun sens. On vient quand même de nous expliquer que des voitures d'une catégorie régie uniquement par une balance de performance, les GT3 donc, ne pourront pas courir en ELMS car il ne serait pas possible d'établir... une balance de performance !
C'est pas comme si ces autos roulaient depuis des années (sous balance de performance) dans d'autres séries, y compris en Le Mans Cup, une série managée... par l'ACO.
On nous prendrait pas pour des jambons des fois ?

TiPi_MiouMiou

7 nov. 2023 • 23:05

On a toujours pas la raison de l'obligation à avoir 2 voitures par marque ?
Interdire plus que 2, je peux comprendre, pour la pluralité de marques.
La seule raison pour les 2 obligatoire c'est pour la création de la BoP : 2 sources de données sur un modèle.
Que ce soit clairement annoncé.
Par contre, comme Guillaume, un truc que je comprends pas : pourquoi le seule championnat valable est le WEC ???
La BoP comme raison est une fumisterie.
Vu la quantité de marques, j'imagine peu que sur 9 marques, 8 aillent en WEC et 1 veuille aller en ELMS.
Il va forcement y avoir des marques à la fois en WEC et en ELMS. Et une marque uniquement en ELMS pourra parfaitement être étalonnée sur les autres qui sont à la fois en WEC et en ELMS.