Super Taikyu

Okayama - Rookie Racing du début à la fin

Super Taikyu Series
23 oct. 2023 • 10:00
par
Pierre-Laurent Ribaut
Rookie Racing a remporté avec son AMG GT3 #14 une victoire limpide pour l'avant-dernière manche du Super Taikyu et pris une option sur le titre en catégorie ST-X. Pour la première fois de la saison, l'Audi R8 LMS GT4 #34 TECHNO FIRST l'a emporté en catégorie ST-Z.
Photo : Rookie Racing

Séparée en deux groupes pour fluidifier le trafic, la course d'Okayama a été très propre pour le groupe 2 réunissant les voitures les plus rapides puisqu'aucune safety car n'est venue interrompre l'épreuve. Seule la défaillance de la Nissan GT-R GT3 5Zigen durant le tour de formation était à relever. 

 

Partie de la pole, la Mercedes AMG GT3 #14 du Rookie Racing (Ryuta Ukai/Naoya Gamou/Hibiki Taira/Tatsuya Kataoka) a pris la tête dès le départ, sans réelle opposition en dehors de la Honda NSX GT3 KCMG #202 (Paul Ip/Ho-Pin Tung/Marchy Lee) en début d'épreuve, avant que la Honda ne baisse de rythme, se faisant finalement passer par la Mercedes AMG GT3 TKRI #23 (Daisuke Motojima/Nakayama) qui termine sur la seconde marche du podium. 

 

Les vainqueurs de la manche précédente, le team apr sur la Lexus RC F GT3 #31 terminent quatrièmes devant les Nissan #1 de Helm Motorsport et #81 de GTNET Motorsport. 

 

Une fois n'est pas coutume, la catégorie ST1 a vu un beau duel entre la KTM X-Bow GTX #2 de KTM Cars Japan et l'Aston Martin GT8R #47 D-Station, mais l'Aston Martin a été longuement arrêtée à son stand et c'est la KTM qui l'emporte. 

 

La catégorie ST-Z a été animée et voit la première victoire de l'Audi R8 LMS GT4 #34 TECHNO FIRST (Masaki Kanou/Riki Okusa/Hironobu Yasuda), menacée un temps par la belle remontée de la Porsche 718 #22 Waimarama avant que celle-ci n'abandonne en fin d'épreuve. La Toyota Supra GT4 de Saitama Toyopet #52 (Manabu Yamazaki/Hiroki Yoshida/Naoki Hattori/Kohta Kawaai) prend la deuxième place grâce à un double relais devant la Supra GT4 #885 du Shade Racing, et est titrée en ST-Z avant la dernière épreuve. 

 

Dans la course du premier groupe, là aussi la voiture en pole a mené jusqu'au drapeau à damier, la Lexus RC350 TWS Air Buster #39 qui l'emporte devant la Nissan Fairlady Z #15 d'Okabe Jidosha. 

 

La saison de Super Taikyu se terminera avec la dernière épreuve au Fuji Speedway les 11 et 12 novembre.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article