Super GT

Autopolis - Les Toyota Supra gagnent dans les deux catégories

Super GT
15 oct. 2023 • 17:00
par
Pierre-Laurent Ribault
Après une prestation remarquable de Ritomo Miyata, la Toyota Supra TOM’S #36 l’a emporté en GT500, et en GT300 Saitama Toyopet a gagné de haute lutte avec sa Supra GT #52, se plaçant idéalement pour remporter le championnat à Motegi le mois prochain.
Photo : GTA

Pour la première fois d’une longueur de 450 km avec trois arrêts obligatoires, la manche d’Autopolis a obligé les teams à imaginer des stratégies inédites, et les positions de grille n’ont pas compté autant que lors d’une course plus courte, d’autant que le lest de victoire diminué de moitié à resserré les performances. 

 

On a donc vu la course se décanter et les équipages les plus forts, prétendants au championnat, peu à peu revenir vers la tête de l’épreuve. Parti de la pole, la NSX #16 ARTA aux mains de Nirei Fukuzumi a tenu son rang en tête de la course pendant les trois quarts de l’épreuve, contrairement à la voiture sœur #8, retardée dès le début de la course par un accrochage pour finir par abandonner dans l’anonymat. 

 

Après de belles passes d’armes durant les deux premiers tiers de l’épreuve pour le top 5 derrière Fukuzumi entre la Honda #17 de Matsushita et les Supra #38 de Tachikawa, SARD #39 de Sekiguchi et #37 TOM’S de Sasahara, ainsi que la Nissan #1 d’un Bertrand Baguette incisif, on a vu revenir à la faveur des arrêts les Nissan #3 et #23 et la Toyota TOM’S #36 de Tsuboi puis Miyata. 

 

Le futur espoir de Toyota en WEC, prenant le volant de la Supra au trente-cinquième tour sur quatre-vingt-dix-sept à la onzième position, a remonté une à une les voitures devant lui, cinquième au soixante-quatrième tour et irrésistible après son dernier arrêt, se retrouvant rapidement derrière Takaboshi sur la Nissan Z #3 en troisième position au soixante-dixième tour. Après une bataille splendide avec le pilote Nissan, Miyata a passé Takaboshi au soixante-dix-septième tour puis est revenu sur Otsu sur la NSX #16 de tête, le dépassant à dix tours de l’arrivée. 

 

Le podium final couronne donc Ritomo Miyata et Sho Tsuboi sur la Toyota GR Supra TOM’S #36 devant Nirei Fukuzumi et Hiroki Otsu sur la Honda NSX GT ARTA #16 et la Nissan Z NDDP #3 de Katsumata Chiyo et Mitsunori Takaboshi. Au quatrième rang la Toyota GR Supra Zent Cerumo #38 signe sa meilleure course de la saison avec une très belle performance du futur retraité Yuji Tachikawa, et Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine sur la Nissan Z Impul #1 ont assuré une bonne cinquième place. 

 

Les trois équipages sur le podium restent dans la course au titre qui se décidera à Motegi. 

 

En GT300, La course s’est jouée entre la Toyota GR Supra GT #52 de Saitama Toyopet et la Toyota GR86 GT Muta Inging #2. Sur deux stratégies différentes, les deux autos ont distancé la concurrence composée de la Lexus LC500h #31 apr et la Subaru BRZ #61, et se sont retrouvées lors des trente derniers tours après le dernier arrêt. Yuui Tsusumi sur la #2 n’a pas quitté Hiroki Yoshida sur la #52 mais malgré plusieurs attaques, n’a pu passer Yoshida qui a assuré une course sans faute jusqu’au drapeau.

Photo : GTA

Déjà vainqueur à Sugo après le déclassement de la Honda Upgarage, la Supra de Saitama Toyopet s’est assurée une avance de vingt points au classement du championnat, pour vingt et un points à distribuer aux vainqueurs à Motegi. Autant dire que sauf catastrophe Hiroki Yoshida et Kohta Kawaai seront les champions 2023. 

 

Au cinquième rang on retrouve la Nissan GT-R GT3 #56 du Kondo Racing, qui a gagné pas moins de douze places grâce à une stratégie audacieuse les voyant ravitailler à mi-course à deux reprises en deux tours, avec juste un splash la seconde fois afin de contourner légalement l’obligation des trois arrêts. Malheureusement cette cinquième position à l’arrivée est insuffisante pour garantir une chance au championnat pour les champions en titre de la catégorie.

 

Le classement est ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article