Livre

La TWR-Porsche WSC95, par Serge Vanbockryck

Nouveautés du livre
10 oct. 2023 • 10:30
par
Jean-Marc Teissedre

Pour Serge Vanbockryck, il semble que l’histoire moderne de Porsche n’a aucun secret. Car par évident de ‘’ décortiquer ‘’ l’histoire de cette drôle de barquette naît d’une Jaguar XJR14 de 1991 mais qui a connu la gloire volonté en remportant les 24 Heures du Mans 1996 et 1997 pour le compte du… Joest Racing permettant à Tom Kristensen de signer la première de ses neuf victoires dans la Sarthe.

 

Bien entendu, à l’époque, qui disait Joest, disait Porsche ! Pour cela l’auteur a eu besoin de 320 pages mais aucune n’est de trop. Se retrouvant fin 1994 sans voiture capable de jouer un rôle majeur en endurance, l’état-major allemand cherche une solution pendant que chez Jaguar, sans programme IMSA, germe l’idée d’exploiter un projet basé sur la XJR-14 – châssis 791 – devenue spyder dans les ateliers de TWR Inc. à Valparaiso en Indiana.

Extrait livre

Le 1er septembre 1994, un accord est signé entre les deux parties pour développer une voiture éligible à Daytona, Sebring et au Mans dans la catégorie LMWSC créée par les nouveaux propriétaires de l’IMSA, ex-pilotes… Porsche ! Racontée réunion après réunion, accords secrets après rencontres discrètes, grâce à nombreuses photos et documents jusqu’ici jamais vus, le lecteur sui l’avancement de cette saga tel un ‘’polar ‘’.

 

Et les nombreux gros plans sur des détails techniques raviront le maquettiste le plus exigeant. A la phase bureau d’étude succède les premiers tours de roues mi-décembre 1994 à Charlotte. La TWR-Porsche #001 est née mais ne se retrouvera au départ de sa première course que pour les 24 Heures du Mans 1996 après de nombreux rebondissements plus ‘’ politiques ‘’ et commerciaux que sportifs de part et d’autre de l’Atlantique.

La victoire du trio Jones-Wurz-Reuter et du Joest Racing est confirmée douze mois plus tard par celle d’Alboreto-Kristensen-Johansson et anecdotiquement par le succès en ISRS à Donington de Johansson-Martini. Trois sorties et autant de victoires, la belle histoire va connaître une suite moins glorieuse en 1998. Car devenu LMP1/98 avec une mécanique nouvelle et quelques retouches par-ci-par-là, le proto officiel Porsche, abandonne au Mans avant de terminer deuxième place à Petit Le Mans.

 

L’histoire est complétée par des photos de sa présence en piste en juin dernier lors de la Grande Parade du Centenaire. Un ouvrage – en anglais – aussi passionnant qu’enrichissant.

 

TWR-Porsche WSC95 #001 par Serge Vanbockryck

 

Porter Press International, 320 pages

285 x 235 mm

Plus de 350 photos N&B ou couleurs

90 euros environ

Extrait livre

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

banania03@yahoo.fr

10 oct. 2023 • 17:23

Il s’agit du châssis 691 et non pas 791. Ce dernier est un châssis XJR 14 accidenté en Imsa à Lime Rock en 1992. Ce châssis est aux USA. Il est roulant mais pas aux vitesses compétition car la réparation réalisée n’est pas « suffisante »