FFSA GT

Paul Ricard - Les infos du jeudi

FFSA GT
5 oct. 2023 • 18:00
par
Laurent Mercier et Pierre Tassel, au Paul Ricard
© EI
  • La principale nouveauté du peloton GT2 European Series ce week-end, la Maserati GT2, est présente en deux exemplaires. L'un à la déco bleue et jaune et exploitée en course par LP Racing, l'autre bleu exposé dans le paddock.

  • Saintéloc Racing alignera sur l'Audi R8 LMS GT4 n°808 (jusqu'à présent la n°14) un nouveau duo avec Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub, inscrits en classe Pro-Am. Le duo l'avait emporté en Am Cup en 2022 avec NM Racing. L'écurie stéphanoise retrouvera par ailleurs Jean-Mathieu Leandri sur l'Audi n°67 au côté de Viny Beltramelli, là-aussi en Pro-Am.

 

  • Enzo Carvalhido épaulera David Lévy sur l'Audi n°888 - CSA Racing ce week-end dans le Var. Toujours dans l'écurie dirigée par Kévin Chanas, Romain Carton et Sébastien Rambaud seront associés sur la n°777, portant à trois le nombre d'Audi - CSA Racing.

 

  • L'Alpine A110 GT4 n°63 - CMR sera partagée au Paul Ricard entre Gwenaël Delomier et Stéphane Auriacombe. Hugo Bac avait épaulé Auriacombe à Lédenon.

 

  • GPA Racing alignera une voiture « Art Car » sur la finale du FFSA GT, avec la n°39 de Baudoin Detout et Tom Verdier. Un artiste luxembourgeois réalisera la décoration lors d'un événement vendredi sur le circuit.

 

  • Armada Racing n'a pas disputé la finale des GT4 European Series à Barcelone et sera également absente de la finale du FFSA GT au Paul Ricard ce week-end. Un circuit où l'équipe avait débuté en 2022.

 

  • Engagé pour un one-shot, Niki Leutwiler, associé à Alban Varutti sur la Porsche n°175 - Centri Porsche Ticino, vise notamment des points pour le classement annuel Porsche Cup, qui récompense depuis 1970 le meilleur pilote international privé engagé en GT sur des voitures de Weissach.

 

  • Jean-Luc Beaubelique cumulera ce week-end FFSA GT sur la Toyota GR Supra GT4 - Matmut Evolution et GT2 European Series sur la Mercedes-AMG GT2 - Akkodis-ASP.

 

  • La fenêtre d'arrêts aux stands sera de 100 secondes ce week-end. En cas de passage aux pneus pluie (ou des gommes pluie aux gommes slicks), le temps accordé sera de 120".

 

  • La marque ayant signé le plus grand nombre de pole position cette année est Alpine, avec huit poles toutes classes confondues. La marque française et Audi sont les seules à avoir signé une pole dans chaque classe. Laurent Hurgon est le pilote à avoir signé le plus de poles (4) devant Christophe Hamon (3).

 

  • Les Toyota GR Supra GT4 - Matmut Evolution ont brillé en essais privés ce jeudi au Paul Ricard. La n°16 de Gabriela Jilkova et Lucile Cypriano a signé le meilleur temps de la séance en 2'12"301. Le tandem féminin domine la feuille des temps au général et en Pro-Am en précédant la n°9 d'Enzo Joulié et Etienne Cheli (leaders en Silver Cup) de six petits millièmes. La n°87 de Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla complète le tiercé de tête à 60 millièmes. Mateo Villagomez - Victor Weyrich (Aston Martin Vantage GT4 n°92 - Racing Spirit of Léman) et Christophe Hamon - Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 n°42 - Saintéloc Racing) entrent dans le top 5. Le meilleur temps en Am revient à Aurélien Robineau et Paul Paranthoen (Alpine A110 GT4 n°3 - Code Racing Development).

 

  • Plusieurs marques vont exposer leurs modèles dans le paddock du Paul Ricard. Bentley et Aston Martin seront notamment de la partie. Plusieurs voitures de course seront également installées dans le Hall Principal, dont la Lamborghini Murcielago, la Bentley Continental GT3 ou encore une Ferrari 458 Italia et l'Audi R8 LMS GT3 - CSA Racing vue cette année en GT World Challenge Europe.
  • Alpine exposera son A110 Pikes Peak ce week-end au Paul Ricard. Raphaël Astier, son pilote, sera par ailleurs engagé en Alpine Europa Cup.

 

  • Le titre Alpine Europa Cup se jouera entre Lorens Lecertua et Enzo Geraci, pensionnaires de Chazel Technologie Course. Louis Chazel ne cache pas que les deux rivaux pour le titre souhaitent potentiellement passer en GT4 en 2024.

 

    • Le « Square des étoiles » sera inauguré vendredi à 11h30 sur le circuit Paul Ricard, en hommage à Jules Bianchi et Anthoine Hubert. Les familles des deux pilotes tragiquement disparus seront présentes pour cette inauguration réalisée par Jean Alesi.

     

    • Une exposition « Paul Ricard » est actuellement organisée au sein de l'office du tourisme du Castellet, avec plusieurs objets liés à l'histoire du circuit.

     

    • Saintéloc Racing va se tourner vers le karting en association avec la structure Jana Racing. L'entité Saintéloc Racing by Jana Racing débutera son association dès le Championnat du Monde FIA Karting qui va se dérouler en Italie, à Franciacorta, du 6 au 8 octobre. Rappelons que la structure de Sébastien Chetail s'est lancée depuis mi-2022 en monoplace, avec la F4, l'Eurocup3 et la FRECA.

     

    • Les deux gagnants du concours FFSA GT / Endurance-Info pour le Paul Ricard sont : Nicolas Arnaud et Mathias Joseph. Tous deux fois deux places pour la finale du Championnat de France.

    Commentaires

    Connectez-vous pour commenter l'article