GT4 Europe

La BMW M4 GT4 en nouveauté chez Chazel Technologie Course en 2024

FFSA GT
GT4 European Series
5 oct. 2023 • 16:00
par
Pierre Tassel, au Paul Ricard
L'écurie de Saint-Hippolyte du Fort restera fidèle au giron Alpine en 2024, mais pourra compter sur une nouvelle BMW M4 GT4 dans ses programmes GT.
© Chazel Technologie Course

Entre Alpine et Chazel Technologie Course, le lien est étroit en circuit. Aujourd'hui, FFSA GT et GT4 European Series comptent parmi les programmes principaux de la formation de Louis Chazel en GT, en plus de l'Alpine Europa Cup où l'équipe a été titrée l'année dernière avec Lucas Frayssinet. A110 GT4 EVO et A110 Cup trônent donc en bonne place dans les paddocks français et européens aux couleurs de l'écurie gardoise.

 

Si les plans de 2024 avaient déjà été dessinés depuis plusieurs semaines par Louis Chazel, une nouveauté viendra toutefois s'ajouter la saison prochaine, sous la forme de l'acquisition d'une BMW M4 GT4.

 

« Nous voulions diversifier nos activités, a expliqué Louis Chazel à Endurance-Info au Paul Ricard. Il faut rappeler que nous sommes aujourd'hui dans notre première véritable saison en GT4. Nos activités circuit ont démarré il y a neuf ans, en débutant en bas de l'échelle, via des présences en Endurance en TTE pour monter jusqu'en Alpine Cup.

 

Nous sommes arrivés en GT4 avec deux équipages Am, un en France et un en Europe. Le but est de continuer l'engagement avec Alpine, l'A110 étant une excellente voiture, d'autant plus que nous avons l'aspect filière avec l'Alpine Cup qui est notable pour ces pilotes qui peuvent potentiellement passer en GT4. Il y a un environnement assez proche et nous avons le soutien d'Alpine qui est intéressant.

 

Nous avons toutefois fait le choix de prendre possession d'une BMW M4 GT4. La marque a tout de suite adhéré à notre projet. Nous avons la chance d'avoir reçu un châssis tout neuf à l'atelier. Nous allons ainsi pouvoir travailler autour et préparer la saison 2024, avec des essais, du développement, pour arriver prêts pour notre engagement en GT4 European Series avec cette voiture. »

© Chazel Technologie Course

Si le championnat européen sera l'axe d'engagement majeur pour la BMW - Chazel en 2024, sur un format sprint donc, les courses d'endurance devraient également être au menu de l'écurie gardoise.

 

Un aspect qui rappelle à Louis Chazel les premières épreuves disputées par l'équipe en circuit, et pour lequel la BMW semble très adaptée, avec un avantage sur l'Alpine.

 

« L'objectif serait de prendre part à des courses de 6 ou 12 heures en 2024, par exemple en Creventic, ainsi qu'un engagement à Dubaï en 2025, commente le responsable. Nous irons d'ailleurs cet hiver aux 6 Heures d'Abu Dhabi en janvier avec deux Alpine A110 Cup. Avec la BMW, nous allons retrouver un environnement plus propice à l'endurance, avec un bloc moteur de série ... Tout ce que la voiture de base permet, un peu mieux que l'Alpine.

 

La voiture n'est pas la même que l'Alpine. Nous retrouvons des similitudes avec la Golf TCR que nous exploitions auparavant par exemple. Notamment sur l'aspect moteur ou boîte de vitesses. Cela va nous changer pas mal de choses cependant, c'est pour cela que le travail de développement sera important. Mais nous sommes très bien entourés par BMW, qui seront présents sur nos premiers essais. C'est un nouveau challenge pour l'équipe, qui nous tire vers le haut. Nous avons de la chance d'avoir ce châssis car l'ensemble des M4 GT4 sont vendues. De ce que nous avons vu durant la saison, la voiture ne perd pas de performances en course et gère bien la dégradation. »

 

Côté pilotes, on reste encore évasif dans le clan Chazel, mais on pourrait retrouver des visages connus de la structure dans le baquet de la voiture à l'hélice.

 

« Nous travaillons déjà sur les équipages, avec un pilote Am connu de notre giron et déjà validé. La question reste de savoir si nous l'engagerons en Am ou en Pro-Am. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article