Une grille record pour conclure le Championnat de France FFSA Tourisme
Le Championnat de France FFSA Tourisme s’apprête à clôturer la troisième saison de son existence avec un feu d’artifice final ce week-end des 6, 7 et 8 octobre. Avec plus de 35 engagés en vue de cette épreuve sur le Circuit Paul Ricard, on enregistrera en effet un nouveau record de participation dans cette compétition multimarque pour voitures de tourisme. En plus des dernières victoires de la saison, la lutte pour les titres de Champion de France FFSA Tourisme qui ne sont pas encore attribués sera bien sûr un autre point d’intérêt.
Pour ceux qui ne pourront pas être sur place pour profiter du spectacle sous le soleil du Var, le promoteur SRO Motorsports Group et la Fédération Française du Sport Automobile ont prévu une couverture exceptionnelle. Ainsi, les deux séances d’essais qualificatifs (samedi dès 8h15) et les quatre courses (samedi à 14h55 et 21h05 puis dimanche à 10h25 et 15h25) seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube GTWorld. Un direct continu sera aussi disponible sur la chaîne YouTube FFSA TV.
Par ailleurs, Automoto la chaine diffusera la quatrième course en léger différé dans le cadre d’un programme de trois heures reprenant aussi les deux courses du FFSA GT. Rendez-vous sur cette antenne dimanche en fin de journée (17h00-20h00). Le week-end suivant, les meilleurs moments de ce dernier meeting de la saison seront aussi au menu sur Automoto la chaine avec une émission de 26 minutes. Bref, une fois encore, les participants et les fans du Championnat de France FFSA Tourisme seront gâtés !
TC : Florian Briché en position de force
Avec 41 points d’avance dans la classe TC, Florian Briché est dans une position plutôt confortable. Sachant que les deux meilleurs résultats (sur quatre courses) sont retenus, un maximum de 50 points est encore en jeu. Une arrivée dans le top 5 de la classe lors de l’une des courses serait donc suffisant pour que le Nordiste, troisième de la saison inaugurale en 2021, coiffe sa première couronne de Champion de France FFSA. Deuxième du classement provisoire, Sébastien Thome (Peugeot 308 RC – Team Clairet Sport) est le mieux placé des poursuivants. Sans un énorme retournement de situation, il devrait décrocher la médaille d’argent et ainsi gagner une position par rapport à la saison 2022.
C’est beaucoup plus indécis pour la troisième marche du podium final. Kevin Ropars veut offrir cette 3e place à l’équipe familiale Ropars Racing, qui a eu l’audace de développer sa propre voiture, la nouvelle Peugeot 208 TC. Arrivée en course de saison, lors de l’épreuve de Dijon, la Lionne est de plus en plus proche d’une nouvelle victoire et le Circuit Paul Ricard pourrait bien lui convenir.
Néanmoins, Kevin devra surveiller Caroline Candas (Peugeot 308 RC – JSB Compétition), particulièrement malchanceuse à Lédenon. La jeune femme a soif de revanche et elle n’a pas fait une croix sur un podium final, même si elle partagera le volant de la #72 avec Jonas Venier ce week-end. Mathématiquement parlant, Brady Beltramelli (Peugeot 308 RC – Ropars Racing Team) est lui aussi encore en lice pour un top 3 final puisqu’il ne compte que 30 points de retard sur Kevin Ropars.
Outre les habituelles Peugeot 308 RC (avec Denis Gibaud, José Beltramelli, Franck Salvi, Antoine Blondeau, Daniel Saunier et le nouveau venu Léo Renet), on saluera le retour de Benjamin Breton sur la Mini JCW Challenge de l’équipe eXigence Motorsport.
TCR : dix voitures en piste pour conclure la première saison de la catégorie
C’est l’un des nombreux points de satisfaction de ce SRO Racing Festival : dix voitures sont engagées dans la classe TCR pour la finale de la saison. Quand on se souvient que cette catégorie a été introduite dans le FFSA Tourisme au début de cette campagne 2023, voilà un message fort quant à l’intérêt des acteurs du tourisme français pour cette classe TCR. De bon augure pour 2024 ! Actuel leader du championnat avec 21 points d’avance, Stéphane Ventaja (Cupra Leon Competicion TCR – Team Clairet Sport) est le grand favori pour le titre, mais il n’aura pas le droit à l’erreur face à Julien Paget qui aura désormais la meme monture que son rival (Cupra Leon Competicion TCR – Team ASM by Optimum Racing).
Quatre autres Volkswagen Golf GTI TCR seront de la partie avec Marc Girard (700 Miles by W-Autosport), Michel et Thomas Leal (Team Leal Compétition), Thierry Chkondali (700 Miles by W-Autosport) et Hervé Boujuau (Ti Boy Racing). Comme s’il avait fallu équilibrer les chances, ce sont aussi cinq Cupra Leon TCR qui sont engagées. En plus de Stéphane Ventaja et Julien Paget en Cupra Leon Competicion TCR, on retrouvera Gilles Chauvin (SP Compétition), le Belge Giovanni Scamardi (SP Compétition), la paire Dorian Duthil-Julien Nougaret (CDRS by Team Cap Racing) et Olivier Lopez (Team CDRS).
TCA Light : Ilona Bertapelle pour l’honneur
Championne de la classe TCA Light depuis l’épreuve de Lédenon, Ilona Bertapelle arrivera sans pression pour cette finale sur le Circuit Paul Ricard. Au volant de la voiture de l’équipe JSB Compétition, elle aura toutefois à cœur d’augmenter son capital de victoires dans ce peloton regroupant exclusivement des Peugeot 208 RC. Face à elle, on retrouvera bien sûr Vincent Vevres (First Racing), qui est déjà vice-champion, mais aussi le jeune Raphaël Fournier (JSB Compétition), 16 ans seulement et vainqueur de la dernière course en date.
Toujours très animé, le peloton de la classe TCA Light accueillera aussi Matthieu Collin (Ropars Racing Team), le duo Laurent Raga-Claude Missimilly (Team Raga by Rossel Sport), Franck Theoff (Ropars Racing Team), Martial Camurac (JSB Compétition) et l’un ou l’autre invité de dernière minute.
GT Light : les Ligier à l’honneur
Comme le TCR, le GT Light est une nouvelle classe introduite au début de la saison 2023. On y retrouve notamment les Ligier JS2 R, lesquelles affichent des performances proches des TCR et participent grandement au spectacle. Déjà champion en GT Light, Ewen Hachez (Belt Racing by LVR) rêve maintenant d’une première victoire dans l’officieux classement général. Il aura notamment face à lui son équipier Édouard Hery (Belt Racing by LVR), mais aussi Nico Ferrarin (DS-Event), qui avait impressionné à Lédenon pour ses débuts avec cette voiture. Sur le Circuit Paul Ricard, le protégé de Timothé Buret a bien l’intention de concurrencer le champion Ewen Hachez. Enfin, Stéphane Codet (Team CDRS) fera aussi son retour au volant de la GT française. Voilà qui promet !
TCA : des Mini pour un cocktail maxi ?
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article